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Comment avoir un formulaire de contact qui convertit ?
Lorsqu'il s'agit d'un formulaire de contact, il existe de nombreuses variables.
Croyez-le ou non, la forme d’un formulaire de contact n'est pas la seule chose qui compte !
Dans cet article, nous allons mettre en lumière tous les angles des formulaires de génération de leads qui font la différence.
Les informations ici devraient vous aider à générer plus de prospects de qualité et à améliorer l'expérience utilisateur sur vos sites.
C’est quoi un formulaire de contact ?
Un formulaire de contact est un court formulaire web publié sur un site web.
Le visiteur peut remplir le formulaire et le soumettre pour envoyer un message au propriétaire du site.
Dans les coulisses, le formulaire de contact déclenche la génération d'un e-mail et son envoi dans votre boîte mail.
Cela vous permet de recevoir facilement les messages des visiteurs sans révéler votre adresse e-mail aux spammeurs.
Le formulaire de contact va permettre de générer des leads.
Il faut donc faciliter la conversion en créant un formulaire de contact adapté.
Mettre un numéro de téléphone ou e-mail ajoute une étape supplémentaire aux visiteurs pour vous contacter .
A quoi sert d’avoir un formulaire de contact sur son site ?
Le formulaire de contact va permettre de générer des leads.
Si votre site internet doit avoir un seul objectif c’est de générer des leads.
Il faut donc faciliter la conversion en créant un formulaire de contact adapté.
Avec l’arrivée des chatbots on pourrait penser que ce n’est plus nécessaire les formulaires de contact mais les chiffres nous montrent le contraire :
74% des marketeurs utilisent un formulaire de contact pour générer des leads et près de 50% disent que c’est le meilleur outil pour convertir.
Devant le chatbot, le live chat ou les questionnaires.
Les 5 erreurs à éviter sur un formulaire de contact
Le formulaire de contact est encore l’un des meilleurs moyens d’avoir des leads 🤷🏽
Le problème des formulaires de contact c’est qu’ils sont faits mal fait ou beaucoup trop longs.
Voici les 5 erreurs à éviter
1. Ne pas avoir de formulaire de contact
Hahah oui parce que lorsque tu cherches à contacter quelqu’un et qu’il te renvoie vers un réseau social ou une adresse mail, c'est pas génial !
Il faut faciliter le parcours client.
Le fait d’indiquer une adresse mail ou d’envoyer vers un réseau social va prolonger le parcours plus que nécessaire.
Par exemple, ce site d'un avocat :
2. Avoir un formulaire de contact trop long
12 champs pour réserver une place au resto !
C'est beaucoup trop long.
Avant de créer son formulaire de contact il faut déjà déterminer l’utilité de chaque champ.
Avons-nous vraiment besoin de connaître le numéro de fax, l’adresse mail ou la civilité de la personne pour manger une pizza ?
3. Avoir un captcha compliqué
Nous avons tous déjà tenté plusieurs fois de comprendre les captcha (Re6MÏk) pour faire valider un formulaire.
Aujourd’hui, utiliser le recaptcha de Google avec une case à cocher est largement suffisant !
4. Aucun accusé réception de la demande
Celui-ci est magique 🧙🏼♂️
Tu remplis le formulaire, tu appuies sur le bouton “envoyer” et là le formulaire est redevenu vide.
Que s’est-il passé ? Est-ce qu’il est envoyé ? Perdu ? 🤷🏽♀️
Vous devez absolument avoir un message confirmant que le formulaire a été soumis avec succès comme “Message bien reçu”.
5. Le formulaire de contact n'est pas adapté au format mobile.
Si vous devez zoomer pour remplir un formulaire c’est qu’il y a un souci.
Nous venons de voir les pires erreurs à éviter lors de la réalisation d'un formulaire de contact.
Désormais, nous allons vous donner les
Les bonnes pratiques pour un formulaire de contact
Il y des choses à ne pas faire mais surtout des choses à faire
1. Déterminer les informations vous avez besoin
Avant la construction d’un formulaire de contact il est important de lister les informations dont vous avez réellement besoin.
C’est à peu près tout !
Il n'est pas nécessaire de demander la civilité, le pays, le fax ou encore l'adresse physique !
2. Se limiter à 5 champs
En 2019, le formulaire qui convertissait le plus est composé de 5 champs.
Plus le nombre de champs est limité et plus le taux de conversion augmente.
Le mathématicien Blaise Pascal a dit : « J'ai fait ceci plus long que d'habitude parce que je n'ai pas eu le temps de le faire plus court.”
L'élimination des champs inutiles nécessite plus de temps, mais l'effort réduit de l'utilisateur et l'augmentation des taux de remplissage en valent la peine.
Nielsen Norman Group dit :
" Supprimez les champs qui collectent des informations qui peuvent être (à) dérivées d'une autre manière, (b) collectées plus facilement à une date ultérieure, ou (c) simplement omises "
Le nombre de champs de formulaire est en général autour de cinq, bien qu'il y ait un petit pic de spécialistes du marketing qui utilisent plus de 10 champs de formulaire.
3. Avoir une seule colonne
On privilégie la lecture descendante, cela facilite la lecture.
Une lecture descendante c’est 15 secondes de complétude plus rapide.
(Exceptions à cette règle : des champs courts et/ou logiquement liés tels que Ville, Département et Code postal peuvent être présentés sur la même ligne ou encore le nom et prénom)
4. Accompagner l'utilisateur
Quoi de plus frustrant de ne pas savoir comment et quoi remplir dans un formulaire de contact.
Il y a pourtant des astuces simples à mettre en place
- Donner un nom aux champs
Cela parait évident mais ce n'est pas le cas. Beaucoup de formulaires ne donnent pas de noms aux champs.
Ces indications améliore grandement l'expérience utilisateur.
- Mettre un texte pré-rempli spécifique
Il faut aider l’utilisateur au maximum et l’accompagner dans la rédaction !
Un texte pré-rempli c'est par exemple "e-mail" mais nous pouvons aller plus loin, en écrivant une adresse mail factice comme "janedoe@gmail.com"
Cela permet de se projeter et d'améliorer l'expérience utilisateur.
- Indiquer les erreurs de saisie
Lors de la complétude du formulaire il est essentiel d'indiquer les erreurs à l'utilisateur.
C'est assez frustrant lorsque nous remplissons le formulaire et qu'il n'est pas transmis sans en connaître la raison.
Il suffit pour cela de mettre des messages d'erreurs dans les champs mal renseigné.
- Communiquer à l'utilisateur que le formulaire a bien été réceptionné
Je ne compte plus le nombre de fois ou je n’ai pas eu d’accusé réception de pop up (message envoyé).
Faites-leur savoir que le formulaire a été reçu et remerciez-les pour leur demande.
Dès qu'ils appuient sur le bouton, il faut leur indiquez que le formulaire a bien été réceptionné.
5. Testez, testez et testez.
Testez tous les aspects du formulaire.
Établissez des KPI afin de pouvoir suivre les tendances par rapport à une référence.
Testez le nombre de champs, la mise en page, le texte du bouton, les couleurs, le placement du formulaire sur la page, etc.
Attention on teste une seule variable à la fois.
En testant, une variable par mois, vous aurez un formulaire hautement optimisé dans les six mois.
Un avant /après formulaire de contact
Pour la mise en pratique des conseils, nous allons faire une refonte de formulaire de contact du site Pluriel Santé.
Avant toute refonte, il faut faire un audit du formulaire de contact.
Les côtés positifs, du formulaire de contact :
- Déjà il a le mérite d’exister 👌🏽
- Il n'est pas trop long 🏅
- Il y a des champs texte pour faciliter le remplissage 😊
- Il accuse bien réception de la demande 📬
Il remplit déjà pas mal de critères, mais on peut quand même l’améliorer.
𝐑𝐞𝐟𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭
La refonte du formulaire de contact s’est basée sur les cinq points à améliorer.
- Supprimer un champ ❌
Il y a un champ qui demande la "profession".
Il est inutile à ce stade d'avoir cette information.
Dès le premier contact, elle pourra facilement l'avoir.
Nous passons de 6 à 5 champs.
- Le champ texte peut être plus précis 🎯
Oui là c’est un peu poussé, mais ça aide l’utilisateur à renseigner les informations de la bonne manière.
Par exemple, au lieu d’écrire email ou téléphone, mettez plutôt janedoe@gmail.com !
Il faut aider l’utilisateur au maximum et l’accompagner dans la rédaction !
Idem pour la zone "message" nous pouvons être plus spécifique :
- Je souhaite être rappelé
- J’ai un projet de maison de santé
- Donner un nom aux champs 🔡
Les champs sont pré-remplis mais lorsque nous commençons la saisie ils disparaissent.
Nous conseillons de mettre des noms de champs afin de faciliter la saisie.
Ainsi, nous savons où nous sommes
- Modifier le texte de présentation 🖋
Le texte de présentation peut être réduit et des informations peuvent être intégrées directement dans le formulaire.
- Un peu de design
Il y a deux trucs qu'on peut faire facilement et qui améliore le formulaire:
- Les bords des cellules sont trop arrondis et cela ne va pas avec le design du menu de navigation
- Le bouton "envoyer" est trop grand. Le mettre sur le côté sera visuellement plus intéressant !
Le résultat de la refonte
Notre conclusion sur le formulaire de contact
Le formulaire de contact est encore l’un des meilleurs moyens d’avoir des leads.
Le problème des formulaires de contact c’est qu’ils sont faits trop rapidement ou beaucoup trop longs.
En respectant les conseils listés vous aurez un formulaire qui convertit.