Il structure la page web avec des éléments essentiels permettant à l'utilisateur de naviguer sur le site.

Certains éléments sont indispensables et doivent être affichés de manière cohérente afin que l'utilisateur puisse retrouver facilement les informations non disponibles dans le header ou sur d'autres pages du site. 

Nous allons vous donner toutes les astuces avec des exemples pour avoir un pied de page optimal. 

Dans cet article vous serez :

  1. Pourquoi mettre un pied de page sur un site web ? 
  2. Les 4 raisons d'optimiser le pied de page d'un site web
  3. Quels sont les éléments à mettre dans un pied de page ? 
  4. Nos conseils pour la conception d'un pied de page

Pourquoi mettre un pied de page sur un site web ?

La perception commune du pied de page du site Web est qu'il n'est pas aussi important que l'en-tête ou le corps du contenu. Cela est lié à la notion quelque peu archaïque selon laquelle les informations les plus importantes doivent se trouver au-dessus de la ligne de flottaison (above the fold), ou avant de commencer à scroller.

Cependant, une étude de Chartbeat a révélé que les visiteurs passent plus de temps que prévu en dessous de la fameuse ligne de flottaison.

De plus, certaines marques ont observé jusqu'à 50 % d'augmentation des conversions lorsqu'elles ont optimisé la conception du pied de page de leur site Web avec des objectifs spécifiques en tête.

Les pieds de page du site Web augmentent la visibilité. Ils fournissent des informations importantes au visiteur qu’il ne trouvera pas facilement dans le menu navigation ou ailleurs sur le site. 

Les 4 raisons d'optimiser le pied de page d'un site web

On l'a vu le footer est important et il permet de regrouper des éléments à des endroits stratégiques qui améliorera l'expérience utilisateur. 

1. Pour mettre les informations techniques et légales

Le pied de page est un espace visible et discret pour partager les informations juridiques que de nombreux sites Web sont tenus d'afficher.

Par exemple, prenons l'entreprise Luko. 

Ils affichent toutes les informations légales dans le footer. 

2. Pour une meilleure navigation

Lorsqu'un utilisateur arrive au pied de page d'un site Web, il signale la fin de cette page. 
Nous pouvons y mettre une copie du menu dans le pied de page pour aider les utilisateurs déjà en bas du site à naviguer, des appels à l'action (Call to Action) ou encore un formulaire de contact.

Par exemple, prenons l'entreprise Accenta, ils ont intégré les services proposés dans le pied de page. Cela permet aux visiteurs d'y accéder directement sans avoir à chercher sur le site web. 

3. Pour rassurer le visiteur

Votre site doit démontrer aux visiteurs que vous être digne de confiance. 

Le pied de page du site Web peut être un endroit pour présenter des récompenses, des certificats de sécurité ou des badges. 

Par exemple, prenons l'entreprise Yomoni, qui est une entreprise d'investissement. Les clients potentiels doivent faire confiance avant de leur donner leur argent. Pour rassurer les clients, il est affiché dans le pied de page des récompenses sur leur offre. 

4. Pour améliorer son référencement

Bien que les gens soutiennent que les pieds de page n'ont aucune utilité réelle dans le référencement, inclure des mots-clés importants ici et dans l'en-tête peut toujours être utile.

Par exemple, prenons l'entreprise Biocycle elle a mis dans son pied de page des mots clés lié à son activité comme ; "collecte d'invendus alimentaires" ou "sensibilisation anti-gaspi". 


Investir dans la conception d'un bon pied de page n'est pas une perte de temps au contraire, voyons les éléments à intégrer. 

Quels sont les éléments à mettre dans un pied de page ?

Différents éléments peuvent être intégrés dans le pied de page. 

Un bon pied de page doit être la combinaison de 3 éléments :

  • Un contenu approprié : il va dépendre de votre entreprise et de vos objectifs.
  • La structure et la hiérarchie : l'organisation du contenu contribue directement à la convivialité et à l'engagement. Mettre d’un côté les réseaux sociaux et de l’autre les éléments de navigation. 
  • Un Design cohérent avec l’univers de votre site web, il doit se fondre dans votre site.

 Construisons ensemble le pied de page idéal. 

1. Les 3 éléments indispensables dans un pied de page

Ces trois sections de contenu sont essentielles pour tout site Web. Ils sont nécessaires à la protection juridique.

  • Les Mentions légales : sont mises en place afin de protéger les internautes, ces mentions légales doivent leur permettre de s’adresser directement et d’entrer facilement en contact avec les créateurs du site, notamment en cas de contestation de litiges. Toutes les informations nécessaires sont sur ce site. 
  • La Politique de confidentialité et RGPD : Son objet est de décrire et sécuriser la collecte et l’utilisation des données personnelles du client.
  • Tout droits réservés : L'année et le symbole du droit d'auteur protégeront votre site Web du plagiat.

2. Contact

Vous voulez que vos visiteurs vous contactent et deviennent vos clients ? Il est alors impératif de leur proposer des moyens simples de vous contacter. Les moyens de contact les plus courants sont :

  • Votre numéro de téléphone : il est préférable que ce soit un lien cliquable. Cela permettra aux clients de cliquer sans avoir à composer le numéro.
  • Adresse mail : l'e-mail est toujours le meilleur moyen d'attirer des visiteurs et de rester en contact. 
  • Formulaire de contact (Contactez-nous) : conservez-le dans le pied de page, afin qu'ils défilent tout en bas. Un lien d'informations de contact est très important si vous voulez une bonne expérience de visiteur. 
  • Adresse de l'entreprise : En plus de fournir un moyen d'entrer en contact par e-mail, un pied de page de site Web contient également généralement les coordonnées de l'entreprise, notamment :L'adresse ou l'itinéraire vers l'entreprise, Une carte ou un lien vers une carte, Un numéro de téléphone. 
  • Icônes sociales : Plus de 72 % des sites Web ont des icônes de médias sociaux dans le pied de page, alors pourquoi en avez-vous besoin ? Encore une fois, tout est dans la conception. Placez-les dans le coin inférieur droit du pied de page du site Web. Le pied de page est le meilleur endroit pour ajouter des icônes qui dirigent les visiteurs vers les réseaux sociaux.

Par exemple, pour l'entreprise de formation Cosmo, nous y intégrons le numéro de téléphone, l'adresse mail et les réseaux sociaux. Il n'est pas nécessaire de trop mettre d'information par risque de perturber l'utilisateur. 

Le choix des informations à intégrer dans le pied de page dépend de l'objectif de votre site, si vous ne savez pas comment le construire, n'hésitez pas à consulter cet article. 

3. Personnalité et marque

Dites à vos visiteurs qui vous êtes et ce que vous faites. 

Qui vous êtes :
Vous pouvez ajouter une petite section sur votre entreprise dans le pied de page (avec une image ou un logo pour attirer l'attention) permet de rappeler votre proposition de valeur que vous aurez mis sur votre site. 

Ce que vous faites :
Mettre en valeur votre personnalité et votre marque rend votre site Web plus fiable et pousse votre entreprise à réussir. Utilisez des photos, des vidéos, vos derniers articles de blog pour partager votre identité.

4. Call to Action

Si votre visiteur arrive à votre pied de page, c’est un peu votre dernière chance pour lui demander de réaliser une action.

Il ne faut donc pas hésiter à insérer un Call-to-action en fonction de votre objectif :

Nous contacter : Pour renvoyer vers le formulaire de contact

S'inscrire : Pour s’abonner à une newsletter. 

L'entreprise Cosmo, souhaite récupérer les adresses mails afin d'envoyer les offres de formation. 

5. Mots clés pour le référencement

Si vous voulez mieux paraître aux yeux de Google, vous pouvez utiliser des mots-clés pour l'optimisation des moteurs de recherche.
Cependant, n'en faites pas trop car Google n'aime pas la sur-optimisation.

Pour Cosmo, nous intégrons les mots-clés liés à l'activité de l'entreprise :

  • Formation continue
  • Formations initiale
  • Monter son entreprise

Nos conseils pour la conception de pied de page de site Web professionnel

À ce stade, vous devez probablement avoir une vision plus claire de la construction d'un footer et les éléments à inclure.

Voici quelques conseils supplémentaires à garder à l'esprit lors de l'exécution de la conception du pied de page de votre site Web :

  • Optimiser pour les mobiles

Ce n'est pas un scoop votre footer doit être adapté au mobile. 

Le footer sera différent sur un écran d'ordinateur et sur un écran de téléphone. Lors de la conception du site web il est indispensable de réaliser ces adaptations. 

  • Créer une hiérarchie

Concevez des colonnes de liens connexes, puis attribuez un titre à chaque section. Cela améliore l'expérience utilisateur et la facilité de navigation sur le site Web.

Prévoyez suffisamment d'espace pour que le footer soit clair. 

  • N'en mettez pas trop

Incorporez la bonne quantité de navigation. Pensez à l'expérience utilisateur (UX) avant tout le reste. S'il y a trop d'informations, incluez des sous-pieds de page réductibles. La bonne hiérarchie des informations est la clé.

  • Ne négligez pas le design

Observez un contraste de couleurs approprié pour vous assurer que le texte du pied de page est lisible et que la couleur du pied de page va bien avec le thème général du site.

Notre Conclusion sur la conception d'un footer

Ce n'est pas parce que le pied de page existe physiquement au bas d'un site Web qu'il est inutile. Dans le passé, un pied de page de site Web était un endroit pour le bourrage de mots clés avant que Google ne pénalise finalement le comportement.

Désormais, le pied de page de votre site Web est un endroit pour afficher des informations importantes qui autrement encombreraient le reste de votre site Web, et un endroit pour répéter des informations importantes.

L'optimisation de la conception du pied de page de votre site Web peut en fait entraîner une augmentation des conversions et des revenus, alors ne le négligez pas.

Quels sont les éléments les plus importants de la conception du pied de page de votre site Web pour votre entreprise ?
Chaque page web doit avoir un pied de page. 

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