Il y a différents types de site web, e-commerce , portfolio mais le plus populaire est sans doute  le site vitrine. 

Tous les entrepreneurs.ses, TPE ou PME peuvent avoir un site vitrine pour présenter leur activité. Que ce soit les artisans pour montrer leur savoir faire, les avocats ou les courtiers pour collecter les mails des clients ou encore les restaurants pour présenter leurs menus. 

  1. Qu'est ce qu'un site vitrine ? 
  2. A quoi sert un site vitrine ? 
  3. Comment créer un site vitrine efficace ? 

Qu’est-ce qu’un site vitrine ? 

Un site vitrine est, comme son nom l'indique, un site internet faisant office de vitrine de votre entreprise, mais sur internet. Il vous permet de mettre en avant vos produits, vos services, vos réalisations, un système de réservation et bien plus mais sans vendre en ligne.

Le site vitrine est donc indispensable pour optimiser votre activité en touchant davantage votre cible ou même en touchant une nouvelle cible. À côté de vos clients, il est également pratique d'avoir un site Web pour vos partenaires actuels et nouveaux afin qu'ils puissent, par exemple, mieux comprendre votre entreprise et ce que vous offrez.

A quoi sert un site vitrine ? 

Oui un site vitrine mais n'est pas un site e-commerce mais le but est quand même de vendre votre produit. Grâce à un site vitrine, vous pouvez chercher à capter de nouveaux clients, des prospects, des leads ou des adresses mail. 

Les 5 raisons d'avoir un site vitrine ? 

  1. Avoir une image professionnelle
    Un site vitrine vous rendra plus crédible et renforce immédiatement la confiance entre votre marque et votre public. En effet,  97% des consommateurs recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche Google. Les gens vont rechercher des informations sur vous et vous comparer à vos concurrents, il faut qu'ils vous trouvent sur Internet !
  2. Montrer son savoir-faire
    Présenter votre activité, votre valeur par rapport à vos concurrents ou encore vos réalisations. .  
  3. Échanger avec vos clients
    Via un formulaire de contact vous pouvez être contacté par mail.
  4. Convaincre des prospects
    Attirez de nouveaux clients et fidélisez vos clients existants. 
  5. Avoir plus de trafic
    Augmentez votre visibilité grâce au trafic généré sur votre site web.Tout cela grâce à votre contenu. 
    Si votre site est bien structuré et que votre contenu répond aux besoins des clients vous remonterez dans les résultats Google.


Comment créer un site vitrine efficace ?

Lors de nos projets nous constatons que beaucoup de nos clients commencent par le choix des couleurs et des images lors de la création d'un site vitrine. Cela est important mais ces points arrivent après un point fondamental qui est le contenu. 

Nous insistons sur ce point car c'est la base d'un site vitrine. Ce qui est structure et architecture du site c'est au webdesigner de s'en charger. 

Le webdesigner mettra en avant votre contenu sous forme visuelle grâce aux couleurs, aux images et aux textes pour offrir une meilleure expérience utilisateurs à vos visiteurs .

Mais pas que, il se chargera également de la structure de votre site afin qu'il soit optimisé SEO. 

Le contenu est essentiel pour que votre site soit bien référencé et répondent aux besoins de vos prospects. Concentrez-vous sur votre contenu, nous nous occupons de la structure et de la hiérarchie de votre site. 

Déterminer les objectifs de votre site vitrine

Chaque site vitrine doit avoir un objectif. Sans cela, il sera très difficile d’avoir une ligne directrice et de vendre ce que vous souhaitez. 

Lorsque vous travaillez sur la conception de votre site vitrine, pensez aux éléments que vos futurs clients devraient pouvoir trouver. Quel est le but de votre site vitrine ?

  • Voulez-vous vendre vos services, faire des partenariats ?
  • Améliorez l'expérience utilisateur pour vos clients, comme par exemple, indiquer vos horaires pour un restaurant
  • Montrez votre expertise ? 
  • Annoncez un nouveau concept ? 

Répondre à ses questions vous permettront de rédiger et d'orienter votre contenu.

Quels sont les éléments qui doivent apparaître sur votre site vitrine ? 

Chaque site vitrine est unique mais la formule de base pour un site vitrine comprendrait :

  • Un logo
  • Un slogan
  • Une page d’accueil
  • Une page à propos
  • Un formulaire de contact

Parfois, cela fonctionne, mais dans de nombreux cas, la mise en œuvre n’est pas optimale. 

Pour un site vitrine idéal, pensez à inclure d'autres éléments clés qui amélioreront l'expérience utilisateur : les travaux réalisés, des témoignages, blog et même un projet sur lequel vous travaillez actuellement.

Ce sont des éléments vitaux qui montreront à vos prospects ce que vous êtes capables de faire.

1. Page d’accueil optimisée

La page d’accueil est clairement celle que vous ne devez pas négliger.

Il y a la règle des 15 secondes de Seth Godin issue de son livre This is Marketing. Ces 15 secondes est le temps de capter l’attention des lecteurs sinon ils s'en vont. Il faut aller droit au but, alors suivez nos conseils 😉

  • Décrire votre proposition de valeur unique

Si vous êtes une TPE-PME vous avez forcément une proposition de valeur unique. Alors qu’elle paraît évidente, l'oubli de la proposition de valeur unique est l'une des erreurs les plus communes lors de la création d’un site. 

Elle doit être clairement formulée sur votre page d'accueil et doit répondre à trois questions : 

1. Que que propose votre site ? 
2. À qui s’adresse l’offre ? 
3. Qu’est-ce que rend l’offre plus attractive que celui de votre concurrent ? 

Si vous répondez à ces trois questions, vous passerez la règle des "15 secondes" haut la main. 

  • Vos réalisations

Vos réalisations ou vos projets sont le meilleur moyen de montrer ce que vous avez fait et donner confiance à vos prospects. 
Vous pouvez soit l’intégrer sur votre Page d’accueil afin que les personnes voient directement votre travail soit le faire une page dédiée. Montrer ses réalisations sera différent en fonction de votre activité, par exemple si vous êtes restaurateur, vos réalisations seront vos menus. 

  • Avis consommateurs

Les avis de vos consommateurs sont une donnée indispensable en 2021. Avoir quelques mots de vos clients peut être extrêmement significatif pour les personnes qui arrivent sur votre site. 
Vous pouvez énumérer et dire à quel point vous êtes génial, mais laissez les autres le dire 😇. Cela aura beaucoup plus d’influence et sera beaucoup moins prétentieux ! 
Contactez vos anciens clients pour montrer votre travail. Les personnes qui ont aimé travailler avec vous seront ravis de laisser un commentaire. 

  • Call to Action

Les fameux "Call to Action" sont indispensables dans la construction d’un bon site vitrine. Celui que vous choisirez sur votre Page d'accueil doit répondre à l'objectif de votre site. 
Quelles actions voulez-vous que les visiteurs entreprennent ? Vous contactez ? Voir les offres que vous proposez ? 
La structure d'un site avec des "Call to action" pertinent sont essentiels pour permettre la conversion des prospects en clients. Chez Aleada, nous nous assurons que ce soit le cas. 

2. Page à Propos

Votre page “À propos” ou “Qui sommes-nous ?”  permet à vos clients potentiels de voir qui est derrière le travail, d'avoir un aperçu de qui vous êtes et s'ils aimeraient travailler avec vous. 
Pour vous faciliter la tâche, voici la liste de contrôle des éléments essentiels de la page :

  • Votre Nom 

Oui cela peut paraître évident mais beaucoup de gens ne mettent que leur prénom, que se passe t’il si les gens tentent de vous recherchez sur Linkedin par exemple. Comme par exemple, Salut je suis Matt le plombier, ok mais qui es-tu clairement ? 

  • Une photo de vous et/ou de votre équipe 

Une photo de vous donnera une touche personnelle à votre site. Un portrait de vous et/ou de votre équipe entrain de travailler. C’est la meilleure façon aux visiteurs qui vous êtes. Soyez simple. 

  • Les informations à votre propos 

Racontez votre histoire, pourquoi avez-vous monté cette entreprise ? Quelle a été votre motivation ? Faites un brief de votre parcours universitaire ou professionnel, les choses que vous aimez faire, les récompenses si vous en avez.
Cette page doit être utilisée  pour montrer vos compétences, la manière dont vous travaillez et vos passions. 

Soyez concis, plaisant et direct et faites-vous relire par des amis. 

3. Informations de contact  

Votre site Web doit fournir aux clients différents moyens de vous contacter. 

Assurez-vous d'inclure votre adresse e-mail professionnelle même si vous utilisez un formulaire de contact, car certains clients la préfèrent aux formulaires.

4. Un CMS / blog 


Les blogs sont un moyen fantastique de partager votre façon de penser et d'ajouter de la valeur à ceux qui souhaitent collaborer. La création de contenu de blog régulier donne aux visiteurs une raison de revoir votre site Web. C'est également idéal pour votre référencement - Google adore le contenu de qualité!
Cependant, les blogs ne sont pas la seule approche. Pour créer un buzz autour de votre travail, les médias sociaux fonctionnent également très bien. Par exemple, Instagram, avec son milliard d’utilisateurs actifs, est un excellent moyen de mettre en valeur votre travail, votre style et votre personnalité unique. Cela aide à instaurer la confiance et à développer un public pertinent. 
Le marketing de contenu peut également signifier votre propre chaîne YouTube, un podcast ou des webinaires. Choisissez votre façon préférée et exprimez-vous. 

5. Informations légales 

Tous les sites internet doivent obligatoirement faire figurer un certain nombre d’informations, selon la loi sur la confiance en l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.
Malheureusement nous constatons que beaucoup de sites vitrine n’ont pas d’informations légales. 
Elles sont une protection pour les clients et pour l’entreprise, ne les négligez pas.
Des obligations légales respectées peuvent être pour eux un facteur de choix déterminant. Un client potentiel se tournera volontiers vers l’entreprise qui lui offrira, à compétence égale, le plus de gages de sérieux.
Côté mentions légales pour un site vitrine vous devez avoir : 

  • Les Mentions légales : sont mises en place afin de protéger les internautes, ces mentions légales doivent leur permettre de s’adresser directement et d’entrer facilement en contact avec les créateurs du site, notamment en cas de contestation de litiges. Toutes les informations nécessaires sont sur ce site. 
  • La Politique de confidentialité et RGPD : Son objet est de décrire et sécuriser la collecte et l’utilisation des données personnelles du client. 

Ce tous les éléments que vous devez avoir sur votre site vitrine, en fonction de votre contenu ils seront structurés de manière différentes afin d’être optimisés SEO. 

Où trouver des exemples de sites vitrine ? 

Pour trouver des exemples de site vitrine vous pouvez déjà aller voir vos concurrents. Voir ce qui fonctionne ou pas est un excellent début. 

Côté inspirations nous vous conseillons trois sites (ils sont en anglais!) qui peuvent vous permettre de vous projeter :

C'est l'un des plus simple et les plus complets. 
Nous pouvons trier les sites :

  • Par styles : ce sont les catégories de sites ; fun,flash, infographies ou encore luxueux.
  • Par types : ce sont les domaines de métiers ; Musées, restaurant, fleuriste... 
  • Par sujets : sport, religion, travail, environnemental.

C'est un lieu de rencontre pour les designers et les concepteurs web du monde entier. Les créateurs y affichent leur travail pour obtenir des avis et des conseils d'autres professionnels. ... Les critères d'évaluation sont le design, la convivialité, la créativité et le contenu.



Ce site est vraiment celui que nous préférons. Il regroupe plus de 3000 "pages d'accueil" qui vous donneront les inspirations nécessaires pour votre site. 

Nous pouvons trier le site souhaité par couleurs ou par catégories (domaines de métier ou sujets). 





Quel est le tarif d'un site vitrine en agence ? 

Le prix d’un site vitrine dépend de nombreux paramètres : nombre de pages, fonctionnalités demandées, prestations supplémentaires, ajout d'un CMS…

Chez Aleada, nous créons un site vitrine à partir de 399€ avec un accompagnement à 89€ qui comprends une modifications de texte et d'images en illimités. 
N'hésitez pas à consulter nos réalisations et les avis de nos clients 💜

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