Le Web possède des milliers de sites et il peut être très difficile de capter et de retenir l'attention d'un visiteur.
D’ailleurs nous savons que la capacité d'attention des être humains diminue. Dans les années 2000, nous étions aux alentours de 12 secondes, alors qu'aujourd’hui nous sommes aux alentours de 9 secondes, soit la durée d’attention d’un poisson rouge. 

C'est un peu effrayant mais c'est notre manière de consommer. Nous sommes tellement noyés par les informations que notre attention doit être captée le plus rapidement possible. 

Pour votre site web c'est la même chose, vous devez convertir chaque visiteur en client. 

Les prospects atterrissant sur votre page d'accueil ne doivent pas repartir, vous devez capter leur attention. 

Pourquoi la page d’accueil d'un site est importante? 

La page d’accueil est la vitrine de votre site web.

En règle générale, c'est la première page sur laquelle les personnes atterrissent en arrivant sur votre site. 

Même s'ils n'atterrissent pas dessus sur votre page d'accueil 36% des visiteurs cliquent sur le logo de l’entreprise pour y accéder.  

Votre page d’accueil est comme la vitrine d’un magasin physique, elle doit expliquer clairement votre produit que ce soit des services ou des produits à vendre.

Par exemple, prenons la vitrine Circo's pastry shop qui est un magasin de pâtisserie. 

Que voyez-vous sur l'image ? 

  • Le nom de la patisserie : Circo's pastry shop
  • Le numéro de téléphone
  • L'adresse
  • Les produits vendus
  • Les services proposés
  • Les horaires d'ouverture

Si nous devions réaliser un site web pour Circo's, nous nous assurerions de mettre à minima tous ces éléments !

86% des visiteurs souhaitent avoir des informations sur les produits / services de l'entreprise dès la page d'accueil. 

Quel est l’objectif d’une page d’accueil ? 

La page d’accueil doit donner envie à vos prospects d’aller plus loin. 

  • Soit de scroller la page pour découvrir le reste. 
  • Aller visiter les autres pages pour en savoir plus sur vous et vos services. 
  • Le but ultime, vous contacter ou acheter vos produits. 

Quel est la structure idéale d'une page d’accueil ? 

Une page d'accueil doit raconter une histoire et avoir une suite logique. 

Elle doit regrouper des éléments essentiels comme ceux cités plus haut mais surtout attirer le prospect. L'objectif ultime est de transformer les prospects en clients mais cela doit être cohérent et organisé en fonction de votre entreprise. 

Il y a deux grandes parties sur une page d'accueil page d'accueil, au-dessus et en-dessous de la ligne flottaison. 

La ligne de quoi ??? Je vous voir venir 😅

La ligne de flottaison est une ligne virtuelle qui sépare ce que l’internaute voit de prime abord de ce qu’il pourrait voir en scrollant verticalement :

  • Les informations au-dessus de la ligne de flottaison : qui va regrouper le header, votre titre, sous-titre et visuel. 
  • Les informations en-dessous de la ligne de flottaison : qui va englober votre méthode de travail ou votre produit, les témoignages clients, vos réalisations et le footer. 

Elle fait partie des éléments d’ergonomie web auxquels il convient de faire attention lorsqu’on développe les pages d'un site et encore plus pour la page d'accueil. 

Dans cet article nous nous concentrons sur le contenu de la page d'accueil, le header et le footer feront l'objet d'un autre article 😁

La structure idéale d'une page d'accueil :

  1. Titre
  2. Sous-titre
  3. CTA 
  4. Avis clients
  5. Visuel
  6. Montrer votre produit
  7. Vos Réalisations
  8. Témoignages clients
  9. Second CTA


1. Titre (votre proposition de valeur unique)

Votre titre doit être votre proposition de valeur unique. 

Nous avons constaté lors audits de site que dans 70% des cas la proposition de valeur est le nom de l’entreprise.

Le nom de l’entreprise est à côté du logo pas dans votre titre!

Alors qu’elle paraît évidente, l'oubli de la proposition de valeur unique est l'une des erreurs les plus communes lors de la création d’un site. 

Elle doit être clairement formulée sur votre page d'accueil et doit répondre à trois questions : 

1. Que propose le site ? 
2. À qui s’adresse l’offre ? 
3. Qu’est-ce que rend l’offre plus attractive que celui de votre concurrent ? 

Répondez à ces 3 questions en faisant une phrase de 65 à 70 caractères (espaces compris) pour être bien référence SEO. 

Par exemple, prenons l'entreprise d’assurance habitation "Luko". 

Leur proposition de valeur unique est “ l’assurance habitation que vous attendiez”. Il fait moins 70 caractères et il répond aux trois questions:

1. Que propose le site ? Une assurance habitation
2. À qui s’adresse l’offre ? A tout le monde
3. Qu’est-ce que rend l’offre plus attractive que celui de votre concurrent ? Ils mettent l'accent sur " que vous attendiez" pour se différencier des autres. 

 

2. Sous-titre

Votre sous-titre doit répondre à votre proposition de valeur. 

Comment allez-vous délivrer cette valeur ? 

Par exemple, prenons l'entreprise de bâtiment Accenta qui réduit le bilan carbone lors des constructions. 

Leur proposition de valeur est : "Démocratisons le bâtiment bas carbone"

Leur sous-titre est : “Décarbonez vos bâtiments jusqu’à - 80% de manière rentable et garantie". 

Dans leur sous-titre l’entreprise Accenta, explique qu'ils vont démocratiser le carbone avec "l’intelligence artificielle et la Data science". 


3. CTA : Call to action

Le Call to Action c’est l’action que vous souhaitez que votre client réalise. 

Sur la page d'accueil il répondra à l'objectif de votre site. 

Quelles actions voulez-vous que les visiteurs entreprennent :

  • Vous contactez ?
  • Voir les offres que vous proposez ? 
  • Lui proposer un appel gratuit ? 

Le  "Call to action" sur la page d’accueil est primordial afin de permettre la conversion des prospects en clients. Chez Aleada, nous nous assurons que ce soit le cas. 

En fonction de votre activité votre Call to action ne sera pas le même. 

Par exemple, prenons l'entreprise Primer qui est un site mettant en relation des enfants qui font l'école à la maison.   

Leur principal Call to action est “Start free trial” (essayez gratuitement) cela attire l'oeil et vous pouvez commencer à tester le produit sans payer. 

4. Avis consommateurs

L'objectif est d'inciter les gens à scroller pour en savoir plus sur votre entreprise. 

Cela peut être les avis sur Google ou de Truspillot, ou encore le nombre de likes de votre page Facebook.  

Par exemple, on va reprendre l'exemple de Luko, ils ont affichés les étoiles au-dessus de la ligne de flottaison. 


5. Le visuel

Le visuel qui doit être choisit doit refléter votre produit. 

Voici quelques exemples:

  • si vous avez un restaurant de sushis mettez une photo de sushis c'est que les gens attendent.
  • si vous êtes dentiste une photo de vous entrain de pratiquer des soins
  • si vous êtes avocat une photo de vous avec un client ou entrain de travailler. 

Les visiteurs veulent se projeter avec le produit que vous leur proposez. 

Par exemple, nous aimons beaucoup le site de Hair By Skin Clinic spécialisé dans les greffes de cheveux. 

Le visuel est très pertinent, c'est une video d'un homme entrant dans la clinique pour se faire faire greffer des cheveux. Simple et efficace. 

6. Montrer votre produit et les avantages

Vous devez justifier les propos que vous dites dans votre titre et votre sous-titre :

  • Comment fonctionne votre produit ?
  • Quel est l’avantage d'utiliser ?
  • Que va apporter ce produit aux visiteurs ? (du temps, de l'argent, des clients ? )

Par exemple, nous avons l'entreprise Loom qui est un outil pour enregistrer son écran et commenter la vidéo en même temps. 

Sur la page d’accueil, il y a une démonstration du produit. 


7. Vos réalisations

Vos réalisations ou vos projets sont le meilleur moyen de montrer ce que vous avez fait et donner confiance à vos prospects. 

Vous pouvez soit l’intégrer sur votre Page d’accueil afin que les personnes voient directement votre travail soit le faire une page dédiée. Montrer ses réalisations sera différent en fonction de votre activité, par exemple si vous êtes restaurateur, vos réalisations seront vos menus. 

Par exemple, l'entreprise Biocycle montre parfaitement leurs réalisations sur leur page d'accueil. 

8. Témoignages clients

Vous pouvez énumérer et dire à quel point vous êtes génial, mais laissez les autres le dire 😇. Cela aura beaucoup plus d’influence et sera beaucoup moins prétentieux ! 

Contactez vos anciens clients, les personnes qui ont aimé travailler avec vous. Ils seront ravis de laisser un commentaire ou une vidéo.

Par exemple, l'entreprise Deviiiens qui permet une insertion professionnelle réussit se basant sur les soft skills. 


9. 2nd call to action

Après avoir lu l'intégralité de votre page d'accueil vous devez permettre aux visiteurs de réaliser l'action que vous souhaitez sans qu'ils ne soient pas obligés de remonter en haut de votre page.

En général, il est juste au-dessus du footer et il est renforce les propos de l'entreprise

Pour nos exemples, nous allons reprendre les sites cités plus haut:

  • pour Deviiiens, le CTA est "Nous contacter" avec un mot de la fondatrice. 
  • pour Primer, le CTA est " Start free trial" en détaillant expliquant que l'outil est facile.
  • pour Accenta, le CTA est "Contacter un expert" pour avoir plus d'informations .

Comme vous le voyez en fonction de votre entreprise, le message ne sera pas le même. Accenta est une entreprise technique vous devez être conseillez par un expert pour allez plus loin alors que Primer c'est un outil Saas qui peut être testé gratuitement. 

A vous de l'adapter en fonction de votre activité 🙂

Dans la page d'accueil, nous pouvons également ajouter une FAQ ou encore des mots des fondateurs ce qui humanise l'entreprise.

Notre Conclusion

Nous espérons que la construction d'une page d'accueil est plus claire pour vous. 

Elle est primordiale et ne doit pas être négligée lors de la construction de votre site. Lors de nos prestations nous nous assurons que cela soit le cas mais bien plus encore. 

N'hésitez pas à nous contacter 💜

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