Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les publicités Facebook pour les débutants. 

Ce guide publicitaire Facebook est parfait pour tous ceux qui cherchent à générer plus de revenus pour leur entreprise. Vous venez d'ouvrir votre boutique en ligne et vous cherchez des moyens de générer vos premières ventes ou vous venez de vous lancer et souhaitez vous  faire connaître. Ce guide est parfait pour vous.

Avec près de 40 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France en mars 2021 la publicité sur Facebook est probablement le moyen le plus efficace de promouvoir vos produits. 

  1. Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ? 
  2. Comment fonctionne la publicité sur Facebook ? 
  3. Guide pour créer votre première publicité sur Facebook

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ? 

La publicité sur Facebook est facile et offre aux entreprises de nombreuses options de pour cibler son audience

     1. Réaliser facilement une publicité

Depuis votre Page Facebook vous pouvez réaliser facilement et rapidement des publicités, mais aussi en réaliser des plus avancés.

    2. Contrer la couverture organique

La portée organique est le nombre de personnes que vous pouvez atteindre gratuitement en postant sur votre Page

Fin 2020, la portée moyenne des publications naturelles continuait à diminuer sur Facebook : elle s’élevait à seulement 5,2 %, contre 5,5 % en 2019 et 7,7 % en 2018.

     3. Cibler votre audience

Vous pouvez cibler par :

  • Lieu (pays, département, régions, villes et même codes postaux).
  • Genre et âge.
  • Centres d'intérêt.
  • Comportements, événements de la vie et beaucoup d'autres alternatives !

Vous pouvez promouvoir à peu près n'importe quel contenu adapté à votre entreprise à l'aide des outils de publicité Facebook. Que ce soit par des messages texte, des photos, des vidéos, événements, des offres et, bien sûr, des liens vers votre site web.

     4. Cibler plusieurs réseaux sociaux

Selon l’emplacement où vous créez votre publicité et le type de publicité créé, vous pouvez choisir de la diffuser sur Facebook bien sûr, Instagram ou encore sur Messenger. 

La publicité Facebook est vraiment un outil puissant de marketing pour toutes les TPE-PME qui souhaitent faire de la publicité à moindre coût. 

Comment fonctionne la publicité sur Facebook ? 

Facebook fonctionne par enchères. 

C'est-à-dire que votre publicité est en concurrence avec d’autres personnes faisant également de la publicité. Si vous remportez l'enchère, vous serez facturé et votre annonce sera diffusée auprès de l'audience que vous avez définie et choisie.

Info importante : ce n’est pas parce que vous payez plus chère que votre publicité sera vu de tout le monde. 

En effet, Facebook va déterminer la valeur totale de la publicité. Cette valeur totale est composé de : 

  • De l'enchère : qui est l’argent que vous allez mettre pour votre publicité. 
  • Du taux d’action estimé : c’est la probabilité que votre pub engendre une action de la part de votre public (comme par exemple visiter votre site ou vous envoyer un message). Pour calculer ce taux d'action, Facebook se base sur l’antériorité des actions réalisées par l'audience que vous aurez définie. 
  • De la qualité de votre publicité : les publicités de meilleures qualités sont plus performantes lors des enchères. Le système à était créé de manière à offrir la meilleure expérience utilisateur. Ce qui veut simplement dire, si votre pub attire des commentaires ou des réactions, elle sera plus susceptible de remporter l'enchère. 

Combinés, les taux d’action estimés et la qualité des publicités permettent de mesurer la pertinence d’une publicité. 

Cela signifie, que ce n’est pas forcément le budget le plus élevé qui remportera l'enchère mais bien l’addition de la valeur totale. 

Il est donc nécessaire de bien cibler son audience et de réaliser une publicité de qualité. 

Maintenant, voyons concrètement comment créer une publicité sur Facebook.  

Guide pour créer votre première publicité sur Facebook

Afin de pouvoir créer une publicité, vous devez d'abord avoir une page dédiée à votre entreprise. Si vous ne l'avez pas encore le guide complet pour la créer est sur notre site. Pour pouvoir créer une publicité, vous pouvez y accédez :

  • Soit dans le menu de votre profil “Publicité” 
  • Soit sur la page de votre entreprise “Espaces pubs” puis “Créer une publicité” 


Choisir comment promouvoir votre publicité

Lorsque vous arrivez sur la page de création de pub, vous avez trois options : 

  1. Un plan personnalisé, vous répondez à un formulaire et l'algorithme Facebook vous propose une publicité automatisé. Nous ne le trouvons pas pertinent et vous devrez faire des modifications sur votre audience par exemple. Notre Facebook nous situent avec une audience aux Etats-Unis, nous devons constamment le corriger !
  2. Booster une publication que vous avez déjà créé, c’est l'un des moyens le plus simple mais pas le plus pertinent. 
  3. Choisir un objectif, c’est l’option que nous vous conseillons afin de pouvoir personnaliser votre publicité et c'est ce sont les étapes que nous détaillons dans notre guide. 

Choisir l'objectif de votre publicité

Le choix de votre objectif est important, car Facebook l'utilise pour déterminer d'autres éléments de votre campagne tels que les formats d'annonces disponibles, les options d'enchères et la façon dont il optimise la campagne.

Vous devez toujours sélectionner l'objectif qui reflète le mieux le résultat souhaité pour la campagne voici les explications pour chacun des objectifs: 

  • Attirer plus de visiteurs sur le site web : Ce sera une pub qui mettra en évidence votre entreprise avec des boutons personnalisés permettant d’engager une action de la part du client “ Nous contacter” ou en “Savoir plus”.  
  • Obtenir plus de message : permet de vous envoyer un message directement sur Messenger. 
  • Obtenir  plus de prospects : cela permettra de collecter les informations des clients afin de pouvoir les contacter et leur présenter votre entreprise.  Ceci est parfait si vous n’avez pas de site pour collecter les informations de vos prospects et qu’ils puissent répondre à des questions que vous aurez défini au préalable. 
  • Booster une publication ou Booster une publication Instagram : Cet outil est essentiellement utile pour augmenter la visibilité (et les interactions) d’une publication Facebook qui a bien fonctionné naturellement et qui mérite d’être vue par un plus grand nombre de personnes. Étant donné que ce n’est pas très cher, le résultat est limité, mais c’est un bon début pour les novices surtout lorsque l’on sait que la portée organique d’un post est limitée. 
  • Promouvoir votre page : les gens pourront commentez, likez partagez.

Créer le contenu de votre publicité

Clairement la partie la plus sympa 😃

     1. Décrire la publicité. Contentez vous de 90 caractères pour partager un message rapide qui apparaîtra au-dessus de votre (vos) image (s) ou vidéos. 

      2. Choisir les images ou la vidéo. 

Pour les images 

En pré-requis :

  • Vos images doivent être au moins 1 080x1 080 pixels.
  • Le format doit être en PNG, cela offre un meilleur résultat, notamment pour le logos avec un fond transparent. Si votre logo est en JPG, nous vous conseillons de le convertir sur ce site.

Pour connaître toutes les dimensions des images sur Facebook, vous pouvez suivre ce lien.

Pour les vidéos 

En pré-requis :

  • Résolution : au moins 1 080 x 1 080 pixels
  • Taille de fichier maximale : 4 Go
  • Durée de vidéo  Facebook: 60 minutes max 
  • Durée de video  Instagram: 60 secondes max

Pour connaître toutes les dimensions des vidéos sur Facebook, vous pouvez suivre ce lien.

    3. Choisir un titre pour la pub de maximum de 40 caractères et doit décrire simplement ce que vous faites.  

     4. Choisir le nom du bouton qui sera à adapter en fonction de votre cible et de l’objectif souhaité. Si vous êtes un restaurant vous pouvez sélectionner “ Réservez” mais si vous êtes un avocat il serait plus judicieux de choisir “En savoir plus” ou “Nous contactez”.

A vous de vous adapter en fonction de votre besoin. 


Cibler l'audience pour votre publicité

Le choix de votre audience est cruciale pour votre publicité Facebook. Vous devez répondre à la question : "Qui devrait voir votre publicité ?"

En répondant à cette question vous pourrez plus facilement définir votre audience. 
L'audience peut être soit intelligente, Facebook personnalisera pour cibler plus de personnes en paramétrant vos choix de ciblage, soit vous choisissez des personnes par audience de ciblage.

Ayant tenté les deux, nous vous avouons que nous ne voyons pas trop la différence. Autant choisir l’audience intelligente. 

Vous devrez paramétrer : 

  • Le genre : hommes et/ou femmes.
  • Le lieu est extrêmement important si vous êtes une TPE- PME pour votre référencement local. Si vous choisissez une ville, vous pouvez atteindre les personnes qui se trouvent au maximum à 80 km autour de vous.
  • L’âge de vos prospects.
  • L’audience qui inclue des données démographiques, centres d’intérêt et comportements. C'est l'un des points le plus importants, ne négligez pas cette partie. 
  • Prolongement du ciblage avancé c’est accédez au “Gestionnaire de publicités” nous vous conseillons pas pour une première publicité il est assez compliqué  à prendre en main. Les audiences personnalisées sont des audiences restreintes composées d’internautes que vous connaissez déjà, créées à partir d’informations que vous fournissez ou de données générées via les produits Facebook.

Lors de la définition de ces paramètres, il y a une jauge (cf ci-dessous) montrant la couverture potentielle de votre publicité qui vous aide à savoir si votre audience est définie ou pas :

  • Si vous êtes dans le rouge : c'est que vous êtes trop précis dans votre audience et vous risquez de ne pas atteindre beaucoup de personnes.
  • Si vous êtes dans le vert : c'est en général que votre audience est définie. C'est cette couleur que vous devez rechercher lors de vos paramétrages !
  • Si vous êtes dans le beige : cela signifie que votre audience est large et qu'il va falloir mettre plus d’argent dans votre budget publicitaire.

Info importante : il est nécessaire de s'y reprendre plusieurs fois avant de trouver votre audience définie. 

Choisir la durée de votre publicité

Il y a deux choix possible : 

  1. Diffuser la publicité en continu et vous l'arrêtez quand vous voulez via le gestionnaire de publicités.
  2. Paramétrer dès le début la durée de la publicité. C'est ce que nous vous conseillons pour votre première publicité afin d'appréhender doucement le gestionnaire de publicités. 

Budget 

Concernant le budget, Facebook dit :

"Un budget restreint peut être dépensé rapidement si votre enchère manuelle est relativement élevée ou si votre ensemble de publicités a recours aux enchères automatiques. Gardez cela en tête lorsque vous définirez votre budget quotidien. Il doit être supérieur à votre enchère et, idéalement, le plus élevé possible.” 

Très bien, en gros Facebook nous dit que plus vous payez et plus votre publicité sera efficace. 

Par exemple, ci-dessous, pour notre publicité nous décidons de mettre 10€ par jour pendant 5 jours, nous pourrions toucher plus ou moins entre 1700 et 4900 personnes. Lorsque nous augmentons notre budget à 20€ par jour, cela augmente également le nombre de personnes touchées. Nous passons à une moyenne de personnes touchées entre 3200 et 9300 personnes. 

Mais n'oublions pas ce que nous avons dit à propos de la valeur totale, votre publicité touchera plus de personnes si vous avez également une publicité de qualité et une audience bien définie. 


Sélectionner les plateformes pour diffuser votre publicité

Elle peut être diffusée sur Instagram et/ou Facebook et/ou Messenger. 

Il est recommandé par Facebook de diffuser les publicités sur toute la gamme d’applications et de services de Facebook. Cela donne à notre système de diffusion plus de flexibilité afin de vous fournir des résultats plus nombreux et plus efficaces. 

Pixel Facebook 

Le pixel Facebook, est un outil d’analyse qui vous permet de mesurer l’efficacité de vos publicités en suivant les actions réalisées par les internautes sur votre site web. 

Il récupère toutes les données de votre site : les en-têtes HTTP (incluent les adresses IP), les informations sur le navigateur Web, l'emplacement de la page, le document, le référent et la personne utilisant le site Web.

Le choix du Pixel Facebook est optionnel, il permet d'enregistrer des données de vos visiteurs afin de comprendre leur comportement. Vous allez aider les algorithmes à déterminer le profil des personnes importantes pour vous.

A vous de voir si vous souhaitez l'intégrer à votre site web !

Ajouter un moyen de paiement 

Ajouter un moyen de paiement pour payer votre publicité. 

Suivez votre publicité 

Il est essentiel de suivre l'efficacité de votre publicité. 

En général, on mesure l'efficacité d'une publicité au bout de 5 jours.

Sur votre page Facebook dans votre espaces pubs vous avez un récapitulatif de votre publicité qui vous montrent le:

  • Couverture : Cet indicateur est une estimation. Le nombre de personnes qui ont vu vos publicités au moins une fois. La couverture est différente des impressions, qui peuvent inclure plusieurs vues de vos publicités par les mêmes personnes.
  • L'interaction : Le nombre total d’actions effectuées qui impliquent vos pubs comme les likes, partage ou encore commentaires. 
  • Le nombre de clicks : Le nombre de clics sur les liens dans la publicité qui ont dirigé vers des destinations précisées par l’annonceur, sur ou en dehors de Facebook.

Dans le gestionnaire de publicités vous pourrez suivre plus précisément d'autres indicateurs de performances comme le nombre d'impressions ou encore le taux de conversion. 

Suivez donc ces différentes données pour mesurer l’efficacité de vos publicité Facebook.

Notre conclusion pour votre première publicité sur Facebook

En conclusion, Facebook est un outil marketing pour les TPE-PME souhaitant faire de la publicité avec un budget restreint. Tous les experts s'accorde pour dire qu'il nécessaire de réaliser plusieurs campagnes de publicités afin trouver celles qui correspond le mieux. 

Si une publicité marche bien, répétez par exemple son ciblage tout en changeant son contenu.

Pensez à créer régulièrement des nouvelles publicités afin de ne pas lasser votre audience et continuez à expérimenter !

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