Dans cet article, je vais vous détailler l'importance d'avoir un blog pour son activité et comment faire en sorte qu'il soit attractif tout évitant les erreurs les plus communes.

  1. 5 raisons d'avoir un blog pour activité
  2. Les erreurs à éviter lors de la construction d'un blog
  3. Les tips pour avoir un super blogs
  4. Exemple de refonte de blog
  5. Notre conclusion sur le blog

5 raisons d'avoir un blog pour son activité

Vous avez des doutes sur le fait d'avoir un blog, voici les principales raisons :

Amener du trafic sur votre site

En plus du retour sur investissement qu'un site Web avec un blog peut générer, les sites Web avec des blogs peuvent être en mesure d'obtenir plus de trafic que les sites Web sans blog.

Un site web avec un blog à +55% de visiteurs.

Comment les blogs génèrent-ils tout ce trafic supplémentaire ?

De bons résultats de référencement sont en grande partie motivés par de nouveaux contenus et des mots clés pertinents, ce qui signifie un contenu frais et un endroit pour l'héberger.

Les blogs vous fournissent la plate-forme pour le faire. L'ajout de nouveau contenu à votre site Web peut l'aider à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche que les autres sites Web.

Convertir du traffic en lead

Maintenant que votre site Web génère plus de trafic, vous avez la possibilité de convertir ce trafic en prospects.

Chaque nouveau contenu peut vous donner la possibilité de générer des prospects, et la façon de le faire peut être d'ajouter un appel à l'action à chaque article de blog.

Essayez d'offrir quelque chose pour lequel les consommateurs donneront leurs coordonnées, comme un livre blanc gratuit, un webinaire gratuit, une consultation gratuite ou un devis.

Une fois que vous avez leurs coordonnées, votre pouvez suivre ces prospects et peut-être les convertir en clients. 

Montrer son expertise et devenir une autorité

Les meilleurs blogs de petites entreprises peuvent répondre aux questions courantes des clients potentiels et discuter des tendances du secteur.

Si des clients potentiels considèrent votre blog comme un site pouvant fournir des informations utiles sur des sujets pertinents, ils sont plus susceptibles de faire affaire avec vous qu'avec vos concurrents.

Un contenu intéressant et unique peut également vous donner la possibilité de générer du trafic vers votre site Web via des liens entrants.

Booster vos réseaux sociaux

Le contenu du blog peut être parfait pour le partage sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous créez un contenu original qui est précieux, intéressant et divertissant pour votre cible, vous pouvez être plus susceptible d'obtenir des partages sur les réseaux sociaux.

Un avantage supplémentaire : contrairement à la publication de contenu organisé sur vos réseaux sociaux, le contenu partagé à partir de votre blog pointera directement vers votre site Web.

Construire des efforts sur le long terme

Tout comme le reste des pages statiques de votre site Web, ce blog peut continuer à être visité tant qu'il est sur le Web.

En fait, un site Web avec une quantité substantielle de contenu de blog peut continuer à augmenter le trafic total des anciens articles de blog, offrant le potentiel d'un retour assez substantiel sur les quelques heures que vous avez investies dans la rédaction d'un article.

Le SEO génère 10x plus de trafic que les réseaux sociaux. 

Je vais prendre par exemple un blog beauté que j’avais commencé pour m'amuser, un jour ce sera un business qui sait.

La dernière fois que j’ai écris un article c’était en Novembre 2020. 

Je n'ai plus rien écris depuis plus d’un an et j’ai du trafic et des personnes qui s’abonnent à ma newsletter.

Vous constaterez que les avantages sont nombreux et non négligeables. 

Un blog est composé de contenu et l'aspect. C'est comme un bouquin à la bibliothèque, la couverture doit vous attirer et vous donnez envie de le lire. 

Afin de vous aider au mieux, nous vous avons listé les erreurs à éviter. 

Les erreurs à éviter lors de la construction d'un blog

Nous avons parcouru pas mal de blogs et voici les erreurs que nous avons le plus rencontrés et que vous devez absolument éviter. 

1. Le blog n'est pas mis en avant

Il y a un blog mais on le découvre en parcourant les pages. Il est sous un menu et il n'est pas explicite. 

Par exemple, ce site d'expert-comptable, le blog est caché en-dessous de l'onglet “Votre information”. 

le blog n'est pas mis en avant
#Erreur 1 : Blog n'ont mis en avant



Il n'est pas logique et pas clair. 

2. Il n’est pas attrayant


Et oui, un blog doit être attrayant et inciter les visiteurs à cliquer sur l'article. 

Les deux meilleurs moyens pour cela c'est de mettre un résumé attractif de l'article et une image. 

Prenons cet exemple, il n'a ni l'un ni l'autre, une ligne pour le lien et la date. 

Blog pas attrayant
#Erreur 2 : Blog pas attrayant

3. Il n'y a aucune organisation

Ce que l’on constate dans nos audits c’est que l’organisation est minime. 

Le blog peut s'appeler blog et ensuite c’est un fourre tout. 

Il faut aider l’utilisateur à naviguer sur le blog comme un sous-menu en déterminant les grandes catégories des articles :  conseils, stratégie, actualités ...

Erreur 3 : Aucune organisation
#Erreur 3 : Aucune organisation

4. Le texte n'est pas aéré

Personne n'a envie de lire un bloc de texte. 

Il faut l'aérer et faciliter la lecture.

Couper les paragraphes avec des images, vidéos, mettre des listes de lecture... toutes ces choses permettent de faciliter la lecture. 

# Erreur 4 : Le texte n'est pas aéré
# Erreur 4 : Le texte n'est pas aéré

5. Il n'y a pas de CTA

A la fin de la lecture d'un texte il n'y a pas de CTA pour continuer la visite sur le site. 

# Erreur 5 : Il n'y a pas de CTA
# Erreur 5 : Il n'y a pas de CTA

Les Tips pour avoir un super blogs

Un blog doit être rédigé à partir de contenu et logiquement en lien avec votre activité. Si vous êtes un organisme de formation vous allez publier les dernières tendances de formations et celles qui fonctionnent le mieux. Si vous êtes un avocat ce sera plus des actualités.

Ici nous n’aborderons pas la partie du contenu, qui fera l’objet d’un autre article, nous nous consacrons sur l’architecture du blog.

Avoir un nom de blog explicite 


Nous savons tous ce qu’est un blog, la preuve 81% pour mon réseau trouve ce terme parlant.

Mais il n’est pas explicite, nous savons qu’on blog sera une série d’articles mais nous n’en connaissons pas le but .

Le blog va traiter : 

  • Des actualités ?
  • Présenter des guides ?
  • Donner des conseils ?
  • Faire des tutos ? 


Les meilleurs sont quand même les sites de recettes, le blog s’appelle toujours “recettes” c’est clair et explicite.  

Faciliter la lecture

Un gros blog de lecture ne donner pas envie de lire, d'autant que les gens scannent plus qu'ils ne lisent. 

Pour que la lecture soit facile, il faut s'assurer du :

  • Choix de la police

La police choisie doit être facilement lu sur ordinateur et mobile. Il faut faire attention aux polices à empattements plus difficile à lire. 

  • La taille de la police

Il ne faut pas avoir peur la taille de la police soit conséquente. Nous ne devons pas plisser les yeux pour lire le contenu, alors on adapte le blog à tous les écrans, minimum c’est 16 pixels pour le mobile.

  • Les écarts entre les lignes

Vous ne vous en rendez pas compte mais les lignes entre les paragraphes ont des espaces. Cela va faciliter la lecture. La règle d’or c’est 140%.

  • Les marges

Les marges sont essentielles pour la lecture. Les marges et la disposition des colonnes dans votre blog aident à la fois à la vitesse de lecture et à la compréhension. La prochaine fois que vous lirez votre blog, mettez-vous à la place de l'utilisateur.

Le blog est-il facile à parcourir ou compacte ?

  • Paragraphes, longueurs de phrases et listes à puces

Faire des paragraphes courts et phrases pas trop longues. 

La confiance et la crédibilité

On ne vous connait pas du moins pas encore vous devez inspirer confiance aux lecteurs mais aussi montrer patte blanche.


Vous présenter, mettre les liens vers les sources utilisés ou encore indiquer vos réseaux sociaux montrera votre expertise.

L’expérience utilisateur 

  • Utiliser des images / photos / videos : un contenu sans images ou vidéo n’est plus envisageable en 2022. Cela contribuera grandement à l’expérience utilisateur. Les articles comportant une image génèrent 94 % de vues en plus. 
  • Le blog doit être adapté au téléphone


  • Indiquer le temps de lecture 
  • Table de matières : La dure vérité est que l'écrasante majorité des internautes ne lisent pas, ils scannent.
    Pourquoi? Parce que nous voulons des réponses à nos questions brûlantes et que nous les voulons rapidement. Une table des matières aide les utilisateurs à naviguer rapidement vers la section qui les intéresse sans avoir à lire à travers des murs de texte indésirable.

La conversion

A la fin de la lecture d'un article il faut mettre un CTA pour permettre à l'utilisateur de rester sur le site.


Un avant /après blog

Pour que les explications soient plus parlante, je vais décortiquer, le blog d’un site, que nous appellerons Anonymous 🦹🏽♂️


👉🏼 𝐀𝐮𝐝𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐛𝐥𝐨𝐠

Avant toute refonte, il faut faire un audit 🙃

Les côtés positifs du blog :

- Déjà il a le mérite d’exister 👌🏽

- Il y a un résumé de l’article  🏅

- Ils ont tenté de mettre une photo 🤔

Il remplit déjà pas mal de critères, mais on peut quand même l’améliorer.

👉🏼 𝐑𝐞𝐟𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐛𝐥𝐨𝐠

La refonte du formulaire de contact s’est basée sur les cinq points à améliorer.

1) Ajouter une photo  😎

Il y a trop de blogs avec des photos qui ne se chargent pas !

Blog sans photo
Blog sans Photo
Blog avec photo
Blog avec photo



2) Inverser la date de publication 🎯

La date de publication de l’article est entre le titre et le résumé de l’article.

Elle casse la lecture !

Mauvais emplacement de la date de publication
Mauvais emplacement de la date de publication


En l’a mettant au-dessus du titre, l’ordre de lecture est plus cohérent :
👉🏼 Date de publication
👉🏼 Titre de l’article
👉🏼 Résumé de l’article

Bon emplacement de la date de publication
Bon emplacement de la date de publication



3) Ajouter des catégories  🔡

Il faut toujours penser à faciliter au maximum la vie de l’utilisateur.

Un article non classé, va obliger l’utilisateur à scanner tous les résumés d’articles afin de savoir s’ils sont intéressants pour lui ou pas.

Articles non classés !


Créer des catégories pour vos articles contribuera à améliorer l'expérience utilisateur 👍🏼

Articles classés par catégories
Articles classés par catégories



4) Le contenu  🖋

L’article est un bloc de texte pas attrayant et difficile à lire.

Il faut créer une hiérarchie en réduisant les marges, en mettant des titres ou encore en ajoutant une photo.

5) La suite  💎

Super la personne à lu l’article 🙂

Mais quelle action souhaitez-vous qu'elle réalise ?

👉🏼Vous contactez ?
👉🏼 Parcourir d’autres articles ?
👉🏼 S’inscrire à une newsletter ?
👉🏼 Partager l'article sur les réseaux ?

Du coup, on n’oublie pas le Call to action 🤘🏼

Notre conclusion sur le blog

Un blog permettra à votre entreprise d'être présente en ligne et de montrer son expertise.

Bien construit il vous apportera des leads et sera un moyen d'amener du trafic sur le long terme.

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