Un site web peut apparemment être bien conçu d'un point de vue ergonomie classique – lisibilité, structure, agencement de l’espace – mais malheureusement se révèle d’une utilisation difficile, peu intuitive, peu rapide et peu fiable. 

L’utilisabilité est une caractéristique essentielle d'un site web bien conçu.

Vous avez déjà un site web ou vous souhaitez en créer un, l’agence ou la personne avec qui vous travaillez doit respecter ces règles afin que l’utilisabilité de votre site web soit optimale. 

En tant qu’agence notre travail n’est pas de créer uniquement de beaux sites web mais de créer des sites web magnifiques et user friendly. 

Lorsque nous commençons à créer un site web, l'expérience utilisateur est LE point à ne pas négliger.

Dans cet article, nous plongeons dans tout ce que vous devez savoir pour créer des sites Web de premier ordre avec une expérience utilisateur exceptionnelle.

Découvrez si votre site web est simple à être utiliser ? 

L’Utilisabilité pour une meilleure expérience utilisateur 

L’Utilisabilité est une composante de l’expérience utilisateur (UX). 

Parfois assimilée à l’ergonomie, ou considérée souvent comme une partie de l’ergonomie, l’utilisabilité – de l’Anglais usability, parfois traduit usabilité – est simplement la capacité d’un site à être utilisé.

L’utilisabilité d’un site se mesure à son aisance d’utilisation (navigabilité), son efficacité et sa facilité d’apprentissage.

Alors que l’UX (expérience utilisateur) est à propos de feeling, de ressenti qu'auront les utilisateurs. 

Selon Nielsen Norman Group, leader dans le domaine de l'UX, l’utilisabilité est le deuxième niveau de l'expérience utilisateur. Il vient après l'utilité et avant la désirabilité et l'expérience de la marque.

Cela veut dire qu’avant que votre site web soit utile il faut qu’il soit utilisable :

- Utile = fournir à l’utilisateur ce dont il a besoin 

- Utilisabilité = les fonctionnalités sont faciles et agréables à utiliser.


NN group, estime qu'un produit utilisable se base sur cinq critères : 

  • Facilité d’appropriation :  Est-il facile pour les utilisateurs d'accomplir des tâches de base la première fois qu'ils vont sur votre site  ?
  • L’efficience : Est-ce facile pour les utilisateurs d'effectuer des tâches grâce au processus mis en place ?
    Par exemple, trouver votre numéro de téléphone ou vous envoyer un mail 
  • Facilité d’apprentissage : Les utilisateurs trouvent votre site web agréable à utiliser et approprié à son secteur/sujet. ? Nous pouvons parlons d’un design adéquat à votre activité.
  • Faible taux d’erreurs : Combien d'erreurs les utilisateurs font-ils ? 
  • Satisfaction : Le site web est-il agréable à utiliser ? 

En gros, l’utilisabilité  pousse les gens à rester sur votre site web, mais surtout à y revenir.

L’utilisateur réalise l’action voulue sur le site de manière simple. Il le fait rapidement (sans apprentissage compliqué ni erreurs impossibles à corriger).

Un site web avec une bonne expérience utilisateur permet aux clients de trouver facilement ce qu’ils recherchent. 

Si les utilisateurs sont satisfaits ils sont plus susceptibles de revenir sur le site mais également plus susceptibles de se convertir en prospects, clients ou abonnés. 

Pourquoi l’utilisabilité est importante pour votre site web? 

Parce que si votre site web n’est pas facile d'utilisation, les gens partent tout simplement. 

Votre page d’accueil doit clairement présenter votre offre sinon les gens partent, ne pas mettre de pop up permettant de continuer son parcours d’achat. 

L'utilisabilité va booster votre taux de conversion

Votre site web doit répondre aux questions clés des utilisateurs, ne pas les frustrer afin qu’ils restent sur votre site. Si un site Web est difficile à utiliser, les gens partent. 

Un site web bien conçu facilitera la conversion. Les utilisateurs iront facilement à l'objectif que vous souhaitez : ventes, abonnements, soumissions de formulaires, etc.

Un serait un panier d'achat ou un abandon de demande de renseignement en raison de formulaires compliqués. 

L'utilisabilité augmente la fidélité des clients


Lorsque le client est satisfait du travail de votre site Web et se sent comme chez lui sur votre site Web, il reviendra encore et encore. Ils peuvent également partager leurs impressions avec d'autres clients potentiels

L'utilisabilité améliore les classements SEO


Le référencement et l'utilisabilité n'ont jamais été aussi proches qu'aujourd'hui.

Google utilise des approches intelligentes pour découvrir quels sites Web sont utiles et lesquels ne le sont pas, et en tient compte dans les classements de recherche.

L'un des exemples évidents est le taux de rebond - l'abandon du site après la première visite de la page, qui se produit souvent en raison d'un manque d'utilisabilité. 

Vous avez tout à gagner que votre site soit utilisable. Si vous ne voyez toujours pas de quoi nous parlons, nous allons vous donner des pistes pour améliorer votre site web si vous en avez ou vous donner quelques pistes afin qu’il soit utilisable. 

Comment améliorer l'utilisabilité de votre site internet ? 

L’un des meilleurs moyens est de faire une étude auprès de vos utilisateurs, ce qu’ils ont comme problème lorsqu’ils arrivent ou naviguent sur votre site.

Vous pouvez bien entendu vous aider de Google Analytics afin d'étudier le comportement d'utilisateurs ou faire des A/B tests.

De notre côté, voici quelques points généraux qui peuvent grandement faciliter l’utilisabilité de votre site web.

1) Optimisation mobile 

Nous l’écrivons dans pratiquement chacun de nos articles parce que c’est juste indispensable et il y a toujours trop de sites web que nous voyons qui ne sont pas adaptés aux mobiles.

Comment améliorer l’optimisation mobile ? 

- Rendre le site web responsive. C'est-à- dire qu’il est adapté à tous les écrans.

- Les actions ne sont pas les mêmes sur un téléphone que sur écran.
Par exemple, sur mobile le numéro de téléphone doit être cliquable. L’idée est de réduire au maximum l’action de vos utilisateurs. 

- Adapter la taille de la typographie, les personnes ne doivent pas zoomer pour lire votre contenu. 

2) Une navigation simple

Nous voyons très souvent beaucoup trop de boutons dans le menu de navigation. 

Il faut limiter le nombre d’éléments dans le menu à 5 max.  Cela vaut pour les e-commerces mais aussi pour les sites vitrine. 

Pour un site e-commerces, l’objectif est de guider l'utilisateur à acheter un produit. Trop souvent, lors de la navigation il y a des pops ups pour créer un compte ou pour  s’abonner à une newsletter, cela est inutile et perturbe le parcours d’achat. 

Pour les sites vitrines, la navigation est tout aussi importante. Vos prospects en arrivant sur votre site ont un objectif en tête: découvrir vos services, vos réalisations…), il faut qu'ils trouvent rapidement ce qu’ils cherchent. 

Comment améliorer le menu de navigation  ?

  • Il faut avoir cinq éléments maximum 
  • Privilégier des mots courts : par exemple, il vaut mieux dire « Contact » plutôt que « Contactez-nous », à la fois parce que c'est plus court et que c'est le langage standard que les gens recherchent lorsqu'ils sont sur la page. 
  • Eviter la barre de recherche en haut à gauche
  • Les barres de navigation figées, signifient que la navigation vous suit dans la page pendant que vous faites défiler. 
  • Le menu de navigation doit guider le client dans sa découverte du site. 

Il suffit de mettre en lumière les éléments sur la barre de navigation lorsque nous passons la souris dessus comme en changeant la couleur par exemple.

3) Créer une hiérarchie visuelle 

L’un des points clés du design d’un site web. 

La hiérarchie visuelle est utilisée pour attirer l'attention sur les éléments les plus importants d'une conception. 

C’est la différence entre un site web pour qu’il fasse beau et un site web pensé pour les utilisateurs !

Sans hiérarchie visuelle, l'utilisateur ne sait pas où chercher et sur quoi se concentrer.
La création d'une hiérarchie visuelle dans la conception d’un site web est un excellent moyen pour en améliorer l’utilisabilité.

N’oubliez pas, il ne faut que 0,5 secondes pour se faire une opinion sur un site Web, et 94% de ce jugement est lié au design.

Une hiérarchie visuelle construite va attirer l'œil de votre prospect là où vous le souhaitez.

Comment améliorer la hiérarchie visuelle ? 

Il existe un certain nombre de techniques différentes pour utiliser la hiérarchie visuelle afin d'améliorer la convivialité du site Web (la méthode Z ou encore la méthode F) .

Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes pour créer une hiérarchie visuelle dans la conception Web :

  • Taille : Le plus grand élément de la page est généralement le premier à attirer l'attention.
  • Couleur :  Les couleurs contrastées ressortent visuellement et peuvent attirer l'attention sur des éléments importants, tels que les boutons.
  • Espace négatif :  L'espace blanc divise les éléments et est important pour ajouter de l'emphase et limiter la surcharge. (exemple site Apple) 
  • Alignement : L'utilisation d'un alignement approprié dans la conception Web permet d'organiser le contenu de manière à ce qu'il soit facile à suivre.

4) Accessibilité 

Il faut créer des sites web pour tout le monde pour les personnes ayant des troubles cognitifs, visuels, auditifs, moteurs ou de la parole. 

Créer des sites Web accessibles n'est pas seulement une bonne pratique ; cela peut même empêcher des poursuites judiciaires. Un site Web qui n'a pas été créé dans un souci d'accessibilité pourrait être considéré comme discriminatoire envers les personnes handicapées.

Mais l'accessibilité du Web ne profite pas seulement aux personnes souffrant d'un handicap permanent ; c'est bon pour tout le monde.
Par exemple, si vous naviguez sur le Web avec une connexion Internet lente, les images peuvent ne pas se charger et si elles n'ont pas de balises alt, vous seriez obligé d'essayer de remplir les blancs vous-même.

Comment améliorer l'accessibilité du site Web ? 

Alors, que pouvez-vous faire pour améliorer l'accessibilité d'un site Web ? Voici quatre bonnes pratiques à intégrer à chaque site Web que vous créez :

1. Ajoutez du texte alternatif à toutes les images.

À des fins de SEO, vous pourriez être tenté de remplir les balises alt de votre image avec des mots-clés. Ou peut-être n'utilisez-vous pas du tout les balises.
Pour l'accessibilité du Web, il est important d'écrire un texte alternatif qui décrit le contenu d'une image afin que les lecteurs d'écran puissent transmettre ces informations à l'utilisateur s'il ne peut pas afficher l'image.

Ajoutez du texte alternatif

2. Créer un contraste de couleurs.

Assurez-vous que tout le texte de votre site Web contraste fortement avec l'arrière-plan, qu'il s'agisse d'une couleur unie, d'une image ou d'autre chose. Plus le taux de contraste est élevé, plus le site est accessible. 

Créer un contraste de couleurs.

3. Utilisez les balises d'en-tête HTML appropriées.

L'utilisation de balises d'en-tête appropriées (h1, h2, h3, h4) est importante pour organiser le contenu d'une page afin qu'il soit facile à suivre et à comprendre, en particulier pour les personnes qui se fient aux lecteurs d'écran.

Utilisez les balises d'en-tête HTML appropriées.

4. Incluez des balises d'étiquette pour les entrées de formulaire.

Lorsque vous ajoutez un formulaire à votre site Web, assurez-vous que chaque champ de saisie a une étiquette. En d'autres termes, ne vous fiez pas uniquement au texte d'espace réservé, qui n'est pas accessible à tous les utilisateurs.

Incluez des balises d'étiquette pour les entrées de formulaire.


Conclusion

Un site web utilisable peut paraitre évident mais malheureusement beaucoup de sites ne le sont pas. 

Le design est des fois privilégier est l’expérience utilisateur en pâtie.

Lors de la conception ou la refonte de votre site pensez à ces points : menu de navigation optimisation mobile, hiérarchie et accessibilité. 

Pensez à l’utilisation de votre site web au lieu de il faut qu’il soit beau. L’objectif de votre site n’est pas d’être beau mais de convertir en apportant la meilleure expérience utilisateur. 
Est-ce que votre site web est utilisable ? 

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