Votre site web a été créé depuis un moment et vous sentez qu’il ne répond plus à vos objectifs mais surtout aux nouvelles normes du web en 2021. 

Nous ne parlons pas seulement de design et d'esthétique mais aussi de sécurité, du temps de chargement et de fonctionnalités qui sont indispensables aujourd’hui. 

Un site web non sécurisé ou non responsive sera pénalisé. 

Il est donc indispensable de garder son site web à niveau afin qu’il réponde aux exigences des utilisateurs et des normes web.

Après la lecture de cet article vous saurez s’il est temps de refondre votre site web ou pas.   

Si c’est le cas, nous vous donnerons les étapes indispensables afin que la refonte soit optimale.

Comme cela n’est pas suffisant, nous vous présentons un avant/après refonte de site web 😎

1. Pourquoi effectuer une refonte de site web ? 

2. Guide complet pour la refonte d'un site web

3. Refonte de site web avant /après

Pourquoi effectuer une refonte de site web ? 

Si vous ne savez pas si votre site web à besoin d'une refonte, voici les 5 questions à vous poser afin de déterminer si vous en avez besoin. 

1. Vous souhaitez un rebranding ? 


Le re-branding (ou “repositionnement” en français) désigne une refonte de l’identité d’une entreprise. Cela passe par des remises en question aboutissant à des modifications de l’image de marque de l’entreprise. 

Le re-branding devient obligatoire dans certaines circonstances comme : 

  • Lors d’une fusion de deux compagnies pour créer une nouvelle identité et une synergie ;
  • Si la vision de votre entreprise change ou si votre activité s’élargit ;
  • Pour spécifiquement aller toucher un nouveau marché, une nouvelle cible ;
  • Tout simplement pour évoluer avec son temps et faire face à la concurrence très créative, notamment des start’ups ;

2. Votre site est-il responsive ?

Avoir un site Web responsive (adapté au mobile) est essentiel pour réussir sur le marché d'aujourd'hui. 

Si votre site Web actuel n'est pas compatible avec les utilisateurs mobiles, vous pouvez perdre une partie importante de votre clientèle. 

De plus, de mauvaises performances mobiles peuvent également avoir un impact négatif sur le référencement et le classement de votre site dans les résultats de recherche.

3.Quelle est l’expérience utilisateur globale (UX) ? 

IIl y a des liens cassés sur votre site ? Lorsque l’on clique sur un lien ce dernier ne fonctionne pas ? Les images mettent du temps à charger ? 

Toutes ces problématiques peuvent entacher l’expérience utilisateur et le faire fuir. 


L’expérience utilisateur est la somme de l'interaction d'un visiteur avec votre site Web et votre marque. Cela peut être l'interface de votre site, votre message de marque, si vous ciblez les bons personas et plus encore. 


Demander à un ami d’aller sur votre site est de tester, même si le mieux est de contacter une agence qui sera précisément les points à améliorer pour améliorer l’expérience utilisateur. Chez Aleada, nous pouvons gratuitement vous donner des pistes d’améliorations, contactez-nous 📥

4. Quel est l’aspect visuel ? 

Bien que l'apparence de votre site Web ne devrait pas toujours dicter s'il est temps pour un projet de refonte, cela devrait certainement jouer un rôle. 

La conception de votre site Web correspond-elle à votre marque actuelle ? Est-il enraciné dans des tendances de design datées ou obsolètes ? La conception du site Web soutient-elle et guide-t-elle les actions que vous souhaitez que les visiteurs effectuent sur le site ?


5. Les performances de votre site web sont-elles optimales ?  

Est-ce que vous connaissez les performances de votre site web ? 

C’est un des facteurs le plus important à considérer mais qui est le plus négligé. 

Avant une refonte de site web, une analyse des performances est indispensable. 

Des améliorations de pages individuelles de votre site Web comme la modification des formats d’images peuvent accélérer le chargement des pages, bien sûr. Mais si votre site n'attire pas les bons visiteurs, ne génère pas de prospects ou n'aboutit pas à des clients, une refonte peut être de mise. 

Il y a différentes performances à analyser : 

  • Performance technique : c’est l’aspect technique de votre site. Quel est la vitesse de chargement des pages ou encore s’il est adapté au mobile ? 
  • Performance UX : c’est l’expérience utilisateur qui comprend la satisfaction de l’utilisateur ou encore la facilité d’utilisation.
  • Performance SEO : c’est le respect des bonnes pratiques SEO comme l’utilisation des bonnes balises meta tags. 
  • Performance Marketing : c’est de mesurer l’acquisition ou la génération de leads ; les leads étant des contacts que l’on espère "transformer" en clients.


Après ces analyses vous serez si votre site web doit être refondu ou pas ;) et si vous avez besoin d’un avis gratuit n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de faire un appel téléphonique. 

Quel est votre score ?

Que vous soyez à 1/5 ou 5/5, lisez la suite cela peut être interessant pour votre refonte. 

Guide complet pour la refonte d'un site web 

C’est bon, vous avez décidé de vous lancer dans la refonte de votre site 😄

Le design est important, mais vous devez réfléchir à des éléments essentiels afin d'obtenir le meilleur résultat. 

1. Faire l'audit de votre site 

Avant de faire toutes modifications, vous devez analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site web actuel. 

Cela permettra de décider de manière réfléchie les fonctionnalités à modifier, supprimer ou ajouter.  

Un audit complet doit porter sur : 

  • Technique et SEO 
  • L’expérience utilisateur 
  • Le taux de conversion


2. Avoir des objectifs précis

Chaque projet a besoin d'objectifs et la refonte de votre site Web ne devrait pas être différente. 

Plus précisément, vous devez définir des objectifs, pour le bon fonctionnement de votre site web, pour le référencement et le marketing, mais aussi pour son apparence. 

Cela ne veut pas dire qu'un site avec une belle apparence n'aide pas les efforts de marketing - c'est clairement le cas. Cependant, si vous vous concentrez uniquement sur l'apparence et oubliez les fonctionnalités et les objectifs, vous passerez à côté de l'essentiel.

Vous pouvez avoir deux types d’objectifs mesurables : 

  • Objectifs chiffrés
    Par exemple, vous souhaitez peut-être doubler le nombre de visiteurs ou de prospects sur votre site Web ou les augmenter d'un certain pourcentage.
  • Objectifs non chiffrés
    Ce sont des fonctionnalités spécifiques souhaités ou du design. Par exemple, plus d'appels à l'action, des formulaires plus rapides et plus faciles à remplir pour les utilisateurs, une barre de recherche, etc.

Tout cela est mesurable et pourra faire la différence avec votre site actuel. 

3. Connaître ses utilisateurs / son public cible

Pour créer le meilleur site web pour vos utilisateurs, vous devez savoir qui ils sont et ce qu'ils aiment : 

  • Quelles sont leurs préférences ? 
  • Quel est leur style de navigation ?
  • Quels mots-clés utilisent-ils ? 

Toutes ces informations vous aideront à créer la meilleure refonte pour eux et leurs besoins.

4. Regarder votre concurrence 

Regarder vos concurrents est un excellent moyen de voir ce que font les autres dans votre secteur et comment vous pourriez potentiellement faire mieux.

Si votre concurrent réussit vraiment, essayez de comprendre pourquoi. 

  • Que font-ils avec leur site Web que vous ne faites pas ?

Il peut être utile de prétendre que vous êtes un client et de le regarder sous cet angle, puis de comparer vos deux sites. 

Notez les domaines spécifiques où vous êtes en retard et fixez-vous des objectifs pour les améliorer pour la refonte.

5. Examinez et actualisez votre contenu

Une refonte de site Web est également une excuse parfaite pour créer une nouvelle stratégie de contenu.

Votre conception et votre contenu fonctionnent ensemble. Une nouvelle approche du contenu peut vous aider à obtenir plus de clients. 

Voici quelques idées:

  • Identifiez les anciens blogs obsolètes que vous pourriez mettre à jour et/ou réécrire pour de meilleurs prospects.
  • Mettre en place un nouveau calendrier de publication basé sur les meilleures pratiques pour l'engagement des utilisateurs.
  • Regardez le contenu qui fonctionne bien et utilisez-le comme modèle pour développer le contenu futur.


6.Vérifier le SEO 

Votre site internet doit avoir la bonne architecture afin d’être parfaitement lu par Google et les autres moteurs de recherche. 

Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre site pour le référencement lors d’une refonte de site web :

  • Assurez-vous d'avoir des titres de page bien écrits et des méta descriptions pour tout votre contenu.
  • Concevoir le contenu pour la lisibilité et inclure des en-têtes et des sous-en-têtes.
  • Ciblez les bons mots clés sur toutes vos pages de destination.
  • Vérifier les temps de chargement du site et les rendre aussi minimes que possible.


7.Votre site est-il responsive ? 

Les statistiques sont claires, en 2021, 67,5 % des Français surfent sur internet directement depuis leur mobile

La navigation sur mobile a contourné la navigation sur ordinateur, et elle n'a cessé d'augmenter depuis lors. Les utilisateurs sont sur leurs téléphones et tablettes en train de consulter votre site, vous devez donc vous assurer qu'il est à la hauteur de la tâche.

Cela signifie que votre site Web doit être réactif - Il doit pouvoir se re-configurer en fonction de la taille de l'écran et de l'appareil de l'utilisateur.

Les visiteurs attendent cela de plus en plus dans leur expérience de navigation, et si vous ne l'avez pas, ils chercheront ailleurs.

Refonte de site internet : Avant / Après

Afin de voir les avantages d'une refonte de site web, nous vous montrons un avant/après réaliser pour un de nos clients. 

Pour réaliser la refonte de ce site, nous avons suivi notre guide

C'est pas ici 👇

1. Quels sont les objectifs du nouveau site web ? 

Le client à deux objectifs :

  1. Moderniser le site afin de cibler une nouvelle clientèle
  2. D'avoir la main sur le site pour modifier les menus

2. L'audit réalisé

Avant de se lancer dans la refonte d'un site web, un audit est indispensable. Pour notre client nous avons réalisé un audit afin d'identifier les points forts et faibles. 

Voici un extrait portant sur la page d'accueil 😉

Côté technique et optimisation du SEO

  • Le temps de chargement est au-dessus des 3 secondes 😓
  • Liens brisés présent sur le site :
    Les liens brisés nuisent à l’expérience utilisateur avec également des impacts négatifs sur les résultats de recherche
  • Le site est non sécurisé :
    Un site mal sécurisé n’inspire pas confiance. En effet, un site non sécurisé peut diffuser les informations de connexion via les formulaires mais surtout impacter votre référencement dans Google.
  • La structure des pages pour le SEO n'est pas optimale :
    Par exemple, la balise titre "Restaurant le Kanoun, spécialités berbères et orientales | Qu'est-ce qu'un kanoun ?" est trop longue. 13 mot(s) et 86 caractère(s). Le titre est trop long pour apparaître correctement sur les pages de résultat des moteurs de recherche.
    Il est généralement recommandé de ne pas dépasser 65 à 70 caractères dans le titre (espaces compris).

Côté expérience utilisateur

Concernant l'audit sur l'expérience utilisateur, il y a pas mal de choses à améliorer, voici les principales :

  • Trop d'éléments dans le menu de navigation. 
    Le menu de navigation doit être de maximum 5 éléments. Avec moins d'éléments de menu, les yeux des visiteurs sont moins susceptibles de rater les éléments importants. N'hésitez pas à lire notre article sur le menu de navigation.
  • Un design daté
    Les couleurs ne sont pas modernes et la navigation n'est pas moderne. 
  • Le numéro de téléphone est non "cliquable"
    Cela qui signifie que lorsqu'un client sur mobile souhaite appeler le restaurant il est obligé de faire un copier/coller sur le clavier de son téléphone. C’est un processus long qui peut être optimisé.
  • Les éléments du restaurant ne sont pas mis en avant
    Par exemple, la photo du restaurant est trop petite et le logo avec le menu de navigation sont trop gros. Nous devons équilibrer les éléments afin d'attirer sur les éléments souhaités. N'oubliez pas, lors de la visite d'un site web, 60% des personnes ne descendent pas en dessous de la ligne de flottaison.

Côté conversion

Le contenu du site doit être clair sur l’activité de l’entreprise mais surtout dirigé vers un formulaire de contact ou un numéro de téléphone.

  • Le call to action est uniquement sur la réservation. 
  • Le restaurant berbère n'est pas mis en avant. 


3. La refonte du site web

Cliquez ci-dessous pour voir notre re-design 🤗

Nous avons un site responsive, sécurisé, moderne mais surtout des call to action pour guider le client vers une réservation 🙌🏼

Notre Conclusion sur la refonte de site web

La refonte d'un site web doit être réfléchis et organiser afin d'en retirer le meilleur. 

N'hésitez pas à nous contacter gratuitement afin d'étudier ensemble s'il est temps ou non pour votre site d'être refondu. 

Zohra

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