Le fameux “SEO local” ou “référencement local” est un vaste sujet qui peut faire peur à bon nombre d’entrepreneurs. Il y a cependant certains conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui afin d’optimiser votre présence dans les résultats de recherches géo-localisées. Tour d’horizon avec l’équipe d’Aleada.

  1. Qu’est-ce que le SEO local ?
  2. Comment fonctionne le référencement local ?
  3. 5 conseils pour optimiser votre SEO local
  4. L’architecture et le contenu de votre site internet 
  5. Le balisage de votre site internet
  6. Le rôle de Google My Business dans votre référencement
  7. L’importance de Google Maps dans votre stratégie de SEO local
  8. L’utilisation du Schema Markup pour améliorer votre SEO local

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local c’est l’optimisation de son référencement afin d’apparaître sur des recherches locales pertinentes à son activité. Plus simplement, le référencement local (ou SEO local) permet d’attirer une clientèle ciblée géographiquement. Si vous recherchez un coiffeur sur Google, vous souhaitez obtenir des résultats proches de chez vous. C’est là que réside tout l’enjeu pour les PME et TPE qui souhaitent améliorer leur référencement local.



Lorsque vous souhaitez améliorer votre référencement local, il y a plusieurs critères à prendre en compte, que ce soit au niveau de l’architecture et de l’ergonomie de votre site internet, de votre page Google My Business, de votre présence sur Google Maps ou encore du contenu que vous publiez. Il est primordial que vous soyez attentif à tous ces aspects si vous souhaitez remonter dans les recherches organiques locales.

Comment fonctionne le référencement local ?

Le référencement local fonctionne de la manière suivante : 

  1. Google va d’abord analyser la requête de l’utilisateur afin de déterminer si c’est une recherche locale ou pas.
  2. Après cette analyse, Google va proposer à l’utilisateur des résultats composées d’un encart Google Maps, de résultats organiques et de ce qu’on appelle “featured snippets”. 
  3. Si la recherche contient un terme géo-localisé (tel que “coiffeur Lille”) alors Google va automatiquement proposer des résultats pertinents.
  4. Si la recherche ne contient pas de terme géo-localisé (comme par exemple “coiffeur pour homme”), alors Google va tout de même faire le lien avec des résultats locaux en fonction de votre géo-localisation ou de vos recherches précédentes. N’oubliez pas que l’intérêt de Google est de toujours proposer des résultats pertinents aux utilisateurs.

Vous comprenez donc mieux pourquoi optimiser votre site et votre présence en ligne afin d’être bien référencé localement est primordial en 2021.


Exemple de recherche avec et sans localisation dans la requête


5 conseils pour optimiser votre SEO local

L’optimisation de votre référencement local nécessite un travail sur le long terme (3-6  mois minimum avant de voir des résultats) et un accompagnement dans la durée. Voici tout de même quelques conseils qui pourront vous aider à améliorer votre présence dans les résultats de recherches.

1. L’architecture et le contenu de votre site internet

La base de votre présence en ligne est votre site internet. Si vous n’avez pas encore de site, contactez-nous et nous vous accompagnerons avec plaisir.

Votre site internet doit avoir la bonne architecture afin d’être parfaitement lu par Google et les autres moteurs de recherche. Pour une optimisation locale, nous vous conseillons une architecture comme suit : 

  • votre-site-internet.com/localite-a
  • votre-site-internet.com/localite-b
  • votre-site-internet.com/localite-c 

Une page par localité aidera Google à mieux comprendre votre activité et ce que vous avez à proposer aux internautes. Nous vous recommandons également d’inclure le nom de la localité dans votre h1, ainsi qu’au sein de l’URL (tout en gardant une URL propre bien évidemment). Si vous ne savez pas du tout comment optimiser tout cela, n’hésitez pas à nous contacter, on est là pour ça après tout :)

2. Les balises titres et meta description

Le 2ème point très important dans l’optimisation de votre site est l’utilisation de vos balises de manière efficace. Cela implique les balises titres et meta description. Pour les optimiser, nous vous conseillons d’y inclure le nom de la localité de manière pertinente. 

Si nous reprenons notre exemple d’un coiffeur à Lille, vous pourriez imaginer avoir un meta title du type “Coup’Tiff - Coiffeur à Lille pour hommes”. Ce titre va permettre à Google de clairement comprendre l’objectif de votre page ainsi que l’audience que vous ciblez. 

3. L’importance de Google My Business dans votre référencement local

Si vous n’avez pas de page Google My Business, nous vous recommandons fortement de créer votre page afin d’améliorer votre présence en ligne et optimiser votre référencement local. 

Google My Business est un service lancé par Google qui permet aux entreprises d’obtenir une fiche sur Google (et également utilisée sur Google Maps) avec toutes les informations la concernant. 

Pour optimiser votre fiche Google My Business, il va falloir vous positionner à la place de vos utilisateurs et renseigner les informations qu’ils pourraient potentiellement rechercher. Pensez également à ajouter des photos et à demander à vos clients de vous noter afin d’avoir une page complète, qui donne confiance à de futurs clients. 

Exemple de page Google My Business

4. Le rôle de Google Maps dans votre stratégie de SEO local

Google Maps est sûrement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez référencement local. C’est pourquoi il est important que vous soyez présent sur Google Maps avec des informations à jour et pertinentes pour de potentiels prospects. 

Notez toutefois que Google utilise de nombreux autres facteurs pour déterminer si les informations que vous fournissez sont correctes. Il va par exemple crawler des sites comme PagesJaunes afin de comparer toute cette donnée. Soyez donc présents sur tous ces supports et soyez vigilants à la pertinence des informations que vous fournissez sur votre entreprise.

5. L’utilisation du “schema markup” pour améliorer votre référencement

Le dernier point, un peu plus technique, que nous voulions évoquer, c’est le schema markup. C’est une convention entre différents moteurs de recherche et entreprise (comme Yahoo, Google ou encore Microsoft) afin de standardiser certaines informations de votre site internet.

Le marquage le plus classique à utiliser pour vous sera celui de “localBusiness” (établissement local), car il va permettre à Google de vous localiser comme étant une entreprise locale, et ainsi vous aider à remonter dans les résultats de recherches géo-localisées.

Si vous ne savez pas comment optimiser votre “schema markup”, pas d’inquiétude, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Exemple de schema markup pour une entreprise locale

Notre conclusion sur le SEO local

Vous l’avez compris, le référencement local est un vaste sujet qui mérite votre attention si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires en touchant de potentiels clients localement. Certains aspects peuvent être assez techniques, c’est pourquoi n’hésitez pas à vous faire accompagner afin de remonter organiquement dans les résultats de recherches géo-localisées.

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