La plupart des site web d'entrepreneurs et de TPE utilisent mal les Call to Action, voire pire n'en n'utilisent pas du tout. Le nombre de site web parcouru sans Call to Action est hallucinant, alors qu'il est indispensable pour convertir. 

Les Call to Action : "En savoir plus", "Contact" ou encore "Réserver" sont les plus utilisés mais aussi ceux qui convertiront le moins. 

Trop générique, les prospects ne se sentent pas concernés et ne clique pas. Les Call to Action doivent être conçus afin que les prospects cliquent et réalise l'action que nous souhaitons. 

Un Call to Action efficace doit être murement réfléchi et construit par étapes. 

Cet article, passera en revue les points essentiels pour créer un Call to Action et l'optimiser afin d’augmenter vos conversions sur votre site web 😎

  1. Définition du Call to Action
  2. Le Guide pour créer un Call to Action efficace
  3. Exemples de Call to Action pour TPE/PME

Après cet article, vous n'aurez plus d'excuses pour créer les Call to Action efficaces 😎

1. Définition d’un Call to Action

Le Call to Action, CTA ou encore appel à l’action, est un bouton clickable qui va pousser votre prospect à l’action. Il va permettre de susciter un échange ou encourager une vente immédiate. 

L’action peut être de s’inscrire, d’essayer un produit ou encore de prendre un rendez-vous. 

Alexander White youtube subscribe call to action notifications GIF

Un bon Call to Action doit être facilement identifiable et attirer l’attention des visiteurs. 

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de la création d'un Call to Action : texte, design ou encore l’emplacement. 

Pour vous aider à créer vos CTA voici un guide simple à suivre. 

2. Guide pour créer un Call to Action efficace 

Un Call to Action, doit répondre à un but précis et bien sûr être vu ! 

Voici les quatre étapes pour créer un Call to Action attrayant : 

Etape 1 : Se mettre à la place de vos prospects 

Avant de se lancer dans le design ou l’écriture d’un Call to Action, vous devez vous mettre à la place de vos utilisateurs cibles. 

Pour cela, il y a un exercice utilisé en gestion de projet, c'est la rédaction d'une "User Story". 

Une User Story, est une phrase simple décrivant le besoin d'un utilisateur cible : 

« En tant que [utilisateur cible], je [souhaite que] [afin de] ».

En complétant cette phrase vous pourrez déterminer plus facilement les attentes de vos clients et ainsi créer le Call to Action adéquat. 

Maintenant, que vous savez ce que vos prospects veulent, transformer le en Call to Action. 

Etape 2 : Personnaliser le Call to Action

La rédaction d'un Call to Action aura des conséquences certaines sur votre taux de conversion. 

En effet, un Call to Action générique aura moins d'impact qu'un Call to Action personnalisé !

+202% de conversion c'est l'impact d'un Call to Action lorsqu'il est personnalisé. 

Voici les 5 astuces qui vous permettront de le personnaliser et augmenteront la conversion de votre Call to Action :

1. Le Call to Action doit être adapté à votre activité

La personnalisation commence par un Call to Action adapté votre activité. 

Utilisez des mots en liens avec votre activité :

  • Si vous êtes restaurant
Si vous êtes un restaurant exemple

  • Si vous êtes un organisme de formation
Si vous êtes un organisme de formation
  • Si vous êtes un avocat
Si vous êtes un organisme de formation

2. Le Call to Action ne doit pas être générique

Dans la même lignée que le premier conseil soyez spécifique. 

Il y a trop de termes générique qui sont utilisés pour des Call to Action

CTA ne doit pas être générique

3. Utiliser le mot "Gratuit"

Afin d’attirer votre prospect et le faire rentrer dans le tunnel de conversion, proposer un service gratuit. C'est prouvé, l'ajout du mot gratuit gens prendre un rendez-vous si vous indiquer que le premier échange sera gratuit 😎

Cela peut être un appel gratuit de 30 min ou l’envoi d’un guide gratuit !

Gratuit


4. Ajouter des adjectifs possessifs

Adressez-vous directement à vos prospects : “Vous” “Votre” “Mon”

5. Créer un sentiment d'urgence

Le sentiment d’urgence fonctionne bien lors de la création d'un Call to Action.

Il va inciter le prospect à réaliser l’action immédiatement. L’utilisation des mots “commencez” ou “maintenant” aidera à attirer l’attention. 

Créer un sentiment d'urgence

Etape 3 : Design du Call to Action

L’objectif principal du Call to Action c’est d’être vu et qu’il n’y ai aucun doute sur sa fonction. 

Un bon design CTA doit inclure les éléments suivants : 

  • Une couleur qui soit en harmonie avec la hiérarchie visuelle de votre site web 
  • Des espaces blancs utilisés efficacement pour que votre bouton se démarque
  • Un contraste avec les couleurs du reste de la page
  • Une taille du bouton conséquente mais pas trop grand, 
  • La dernière est pas des moindres, le CTA doit être optimisé pour le mobile. 

C’est bon, vous avez votre Call to Action, le texte et le design, il nous reste la dernière étape cruciale : l'emplacement !

Etape 4 : Placement du Call to Action

Les Call to Action doivent suivre le parcours utilisateur de votre prospect. 

Tout au long de votre site vous allez mettre des Call to Action pour engager avec votre prospect, mais l'emplacement presque obligatoire est au-dessus de la ligne de flottaison sur la page d’accueil. 

Nous savons que 60% des visiteurs ne descendent pas en dessous de la ligne de flottaison. Pour en savoir plus, sur cette fameuse ligne de flottaison ^^ je vous dirige vers cet article

C'est l'emplacement qui convertit le plus. Indispensable, il permet aux visiteurs de réaliser une action dès leur arrivée sur le site

Le deuxième emplacement, est au-dessus du footer.

Après avoir lu l'intégralité de votre page d'accueil vous devez permettre aux visiteurs de réaliser l'action que vous souhaitez sans qu'ils ne soient pas obligés de remonter en haut de votre page. Il va renforcer les propos de l'entreprise. 

Si vous suivez ces quatre étapes vous êtes assurés d’avoir un Call to Action efficace et pertinent. Il faut cependant le tester et voir comment vos prospects réagissent. 


Chez Aleada nous vous aidons à créer des CTA engageant qui génère des prospects.

Exemples de CTA pour TPE /PME

En exemple je ne vais pas vous donner ceux de Spotify, Nike ou encore Ikea. En tant que petite entreprise ou freelance nous n'avons pas les mêmes objectifs. 

Chez Aleada, nous préférons créer des exemples réalistes 😀

Créer un Call to Action pour une avocate fiscaliste

Notre premier exemple est Julie, une avocat fiscaliste qui souhaite créer un Call to Action pour son site web. 

Avec son Call to Action, Julie souhaite se faire embaucher par ses prospects. 

Afin de le déterminer, nous allons nous mettre à la place de son utilisateur cible :

  1. Qui sont les prospects de Julie ?
    Des entreprises
  2. Quelles sont les intentions des prospects en arrivant sur son site?
    Connaître ses services et savoir si elle peut répondre a leur problématiques en matière de droit fiscal
  3. Le problème qu'ils souhaitent résoudre ? 
    Trouver un avocat en droit fiscal et embaucher Julie. 

Le Call to Action doit répondre aux intentions des prospects

Exemple 2 : Créer un Call to Action pour un organisme de formation 

Par exemple, imaginons un organisme de formation qui souhaite créer un Call to Action pour son site web. 

  1. Qui sont les clients potentiels de l’organisme de formation?
    Les mairies, les conseils régionaux
  2. Quelles sont les intentions de ces potentiels clients en arrivant sur votre site ?
    Connaitre les formations proposées par l’organisme.
  3. Le problème qui souhaite résoudre ? 
    Trouver un partenaire de formation

Cela peut être déroutant au début n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide. 

Conclusion sur le Call to Action 

Bien conçu un Call to Action va vous permettre d'avoir plus de prospects. 

Le point essentiel d'un bon Call to Action est de connaitre ses prospects, que voulez vous qu’il fasse sur votre site ?

Il n'y a pas un Call to Action idéale, il faut tester et re-tester afin de trouver celui qui fonctionne le mieux

Un Call to Action pour un site web c'est comme un panneau de sortie d'autoroute. 

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